Vous partez du principe que l'Eglise ment de toute façon. Moi je dis qu'il faut commencer par voir ce que les gens disent avant de juger.
Pourquoi l'Eglise mentirait-elle forcément?
non, je n'ai jamais écris cela. Relisez et arrêtez de déformer.
Encore une fois (décidément... le déni c'est puissant mentalement ,n'est ce pas ?), j'ai écris que l'église sur un sujet qui l'accuse à un moment de l'histoire ne sera pas crédible parce qu'elle n'a ni le recul, ni l'objectivité du fait de sa propre implication présumée (ou pas, d'ailleurs).
Cela n'est pas valable que pour l'église, mais à tout propos et pour n'importe qui.
Bien. Maintenant, je vais pouvoir rigoler en retournant votre propre argument contre vous.
Tous les auteurs qui ont attaqués Pie XII et l'Eglise ne sont pas crédibles parce que vendus aux ennemis de l'Eglise. Les deux premiers à avoir sonnés la charge étaient des agents de l'URSS, payés en douce par le KGB.
Et la plupart de ceux qui ont repris les accusations étaient également farouchement anti-Eglise. Donc, absolument pas objectifs. Et donc, non crédibles.
Rendez les copies, fermez le ban et sortez les mouchoirs pour pleurer: Jerome vient de rendre feuille blanche après s'être suicidé avec son propre argument.
Par ailleurs, comme je le disais, je ne fais pas que citer des prêtres. Vous essayez de discréditer l'ensemble des preuves sous prétextes que des prêtres ont bossés dessus et sont tombés d'accord avec d'autres.
oui c'est exactement ça... les gens du Vatican sont tous tombés d'accord: "Monsieur, je vous jure c'est pas vrai"
HA HA HA HA HA
Vous vous rendez compte ou pas ?
Je me rend surtout compte que vous n'avez absolument rien dans votre dossier et que vous essayez désespérément de camoufler ce vide par du baratin et des accusations.
Comme pour l'entreprise, il vous faut commencer par prouver que l'Eglise a "payé" ceux qui disent que Pie XII est innocent.
Des tas de gens ont soutenus l'innocence de Pie XII et de l'Eglise. Et pas uniquement des prêtres ou des catholiques.
Ben ça y'est c'est fait... ils sont tous pour le Vatican... ils n'iraient pas contre ce qui pourrait perturber (à tort du reste) leur foie ? Ils défendent ce qu'ils pensent être leur maison... c'est ça le fanatisme aussi... vous ne le saviez pas (j'suis bien content de vous apprendre des mots ce soir) ?
Niveau fanatisme, vous n'êtes pas le mieux placé pour parler: vos propres sources, celles qui accusent Pie XII, sont toutes vendues aux ennemis de l'Eglise.
Ils n'iraient donc pas "perturber leur idéologie". Ils vont défendre leur "maison", même si cela implique de mentir.
Encore faut-il prouver que ce "groupe" s'est égaré. Or ce n'est pas gagné.
Vous ne nous avez toujours pas listé en détails ce sur quoi votre auteur s'appuyait pour dire que Pie XII avait collaboré.
non, vous n'y êtes pas... encore faut il prouver que ce groupe ne s'est pas égaré, or c'est très très loin d'être gagné.
vous n'avez toujours pas fait l'effort d'aller chercher ce livre pour le lire ? pourquoi vous en parlerais je plus puisque non seulement vous ne me croyez pas, mais en plus vous niez à moitié quand vous vous trompez ? Vous êtes gonflé... si vous pensez que je vais me laisser manipuler par vous, vous vous trompez.
Encore faut-il prouver que ce groupe ne s'est pas égaré? Vous êtes dans l'inversion totale, mon pauvre. Dans un procès, c'est à l'accusateur de prouver ses accusations et non à l'accusé de prouver son innocence. Aller donc prendre quelques cours élémentaires de droit, vous en auriez bien besoin. Parce que là, ça devient critique.
Je ne fais pas l'effort d'aller chercher ce livre? Je ne suis pas cousu aux as pour me permettre de dépenser inconsidérément. Surtout pour un bouquin dont je connais déjà le contenu et dont les thèses mensongères sont réfutées par des gens bien plus crédibles.
C'est vrai qu'être manipulé comme vous l'êtes par des menteurs, c'est tellement plus glorieux.
Quand vous entendez durant la moitié de votre vie (sur 21 ans, ça fait quand même beaucoup): "sale catho-fachos, vot' salaud d'Pie 12 y baisait avec les nazis!, vous avez tendance à chercher la Vérité.
La vérité selon le Vatican... pas mal !
oui, en fait, vous nous avouez ici que plus qu'un autre ici, vous avez subi de quoi vous venger d'humiliations imbéciles de gens qui pensent que Pie XII avait collaboré... (oui... normal que vous vouliez le réfuter finalement)
hum hum... vous feriez un bien mauvais avocat, vous ne devriez pas dire cela, car ça va dans mon sens et ne vous aide pas à défendre un parti pour lequel vous montrez combien vous avez intérêt à ce que je n'ai pas raison dans ce que je relate ici...
Comme vous n'avez pour le moment toujours rien relaté, je ne crois pas avoir besoin de jouer aux avocats. Et d'ailleurs, nous venons juste de voir plus haut que vous ignoriez l'une des plus élémentaires règles du droit. Il est donc assez truculent de vous entendre parler ainsi. (rictus)
De penser quoi? Que je connais la Vérité sur Pie XII?
Mais cher monsieur... plus personne ne doute à présent en vous lisant que vous êtes un grand diseur de vérités bibliques (et que bibliques).... HA HA HA HA
Quant à vous, plus personne ne doute que vous êtes un grand bonimenteurs dont les phrases ne reposent que sur du vent.
C'est vrai qu'écrire "HA HA HA HA" est bien plus simple que d'exposer arguments et preuves. Et vous qui parlez de la Bible, je vous conseille de lire le verset 3 du chapitre 5 de l'évangile selon St Matthieu. Le début s'applique fort bien à votre cas.
Des années de recherches et de bonnes lectures.
Est ce que les "bonnes "lectures, c'est comme les bons chasseurs ?
En fait, celui qui est bon, c'est celui qui pense comme moi... c'est pas ça ?
HA HA HA HA HA
Je confirme. La première partie du verset 3 vous convient parfaitement.
Des preuves irréfutables, des citations, des chiffres.
oulala.... des chiffres !!!! wouaaaaa
HA HA HA HA HA :
Je conçois que pour quelqu'un dont la prose se limite à écrire "HA HA HA HA", parler de chiffres provoque une crise d'hystérie.
Quand on vous cite des textes du Pape où il est marqué noir sur blanc
NOIR SUR BLANC... alors la oui en effet, milles pardon, si le pape l'a écrit noir sur blanc, tout le monde ne peut que le croire dur comme fer, c'est sûr, c'"est une preuve irréfutable !
:
Bientôt, super-jerome viendra nous dire que le discours de Noël 1942 a été écrit après la guerre. La mauvaise foi ne vous étouffe pas, en plus de votre insondable ignorance que nous pouvons tous constater ici.
Vous n'avez pas forcément plus de doutes que moi. J'ai eu énormément de doutes avant aussi. Sauf que j'y ai répondu.
vous voulez dire que... avant... vous étiez plus humble ?
Quel dommage que vieillir vous aille si mal. Puis je vous le faire remarquer ?
Non. Avant, j'étais plus ignorant. Nuance.
Maintenant, je ne vais rien vous reprocher. De toute évidence, l'intérieur de votre crâne est encore en friche.
Seriez vous jaloux alors d'avoir, tant d'années lu de mauvais livres (excusez la maladresses, en fait, je ne pense pas qu'ils sont bons ou mauvais... je pense qu'ils sont parti pris) pour que l'on vous prouve que vous êtes dans le monde de la doctrine et de ses mirages ?
Je ne suis pas jaloux de vous, non. Et les livres que j'ai pu lire n'étaient pas forcément parti pris.
Je ne mélange pas Histoire et Religion. Et là, nous sommes dans le domaine de l'Histoire.
écrite par des religieux... HA HA HA HA HA
vous avez vous même écris ici que les enseignants étaient mal instruits parce qu'ils n'ont pas eu votre instruction... RELIGIEUSE.
HA HA HA HA
vous vous enfoncez tout d'un coup ce soir... et l'autre qui voulais du spectacle, il va vous en vouloir... et vous allez me le faire me haïr encore plus.
Wof... un fanatique reste un fanatique. Y'en a même qui vont jusqu'à tuer ou se suicider croyant suivre la toute grande vérité divine qui leur a été révélé... et en effet, plus ils mettent du temps à se la faire révéler et plus ils sont enfoncé dans l'illusion au delà de toute logique et de toute raison (à part la leur).
Un cas d'école mon cher...
Je suis d'accord. Bientôt, vous serez étudié pour que les scientifiques et les penseurs essaient de comprendre comment l'on peut tomber aussi bas dans l'indigence.
Pauvre homme... l'église c'est un lieu de culte... pas le Pape ! Le Pape c'est un humain, pas un lieu...
Une nouvelle preuve de votre inculture. Vous vous enfoncez, mon brave, vous vous enfoncez! Si vous ne prenez pas garde, bientôt la vase vous engloutira.
Sachez, ô illustre ignorant, que le terme "Eglise " avec un "E" majuscule ne désigne pas l'édifice mais l'Institution.
Ne me remerciez pas, je suis toujours prêt à remédier aux vides culturels des pauvres d'esprits.
Et, s'il-vous-plaît, soyez un peu plus clair dans vos phrases. Faites moins alambiqué. On s'y perd.
ah ben j'suis désolé si vous ne comprenez pas tout... vous qui détenez la toute grande vérité, vous me surprenez ! Comment connaissez vous LA vérité si vous n'êtes même pas capable de comprendre des simples phrases ?
vous m'auriez menti ?
En fait, cela signifie juste que votre style est incompréhensible. Evidemment, vous qui ne cessez de dire aux autres de se remettre en question avez soigneusement évité cette partie de votre programme pour vous précipiter vers la basse moquerie. Mon pauvre, permettez que je vous présente mes souhaits de bon rétablissement après votre chute intellectuelle.
Je ne suis pas animé par la bonne foi.
Verum exspectantes!
alors la ! vous faites fort ce soir... vraiment très fort !
:
bon ben je crois que tout est dit sur le sujet... moi ça me convient, je pense avoir su démontré, non pas que le Vatican était complice (d'autres l'ont fait à ma place), mais que vous étiez illuminé et prétentieux au possible et ...
pas animé par une bonne fois.
voila... vous m'avez fait bien rire ce soir, j'vous aime bien malgré votre mauvaise fois et vos prétentions, Môôsieur "je sais toute la vérité".
bonne soirée
Eh bien moi j'avoue que vous ne m'avez aucunement fait rire. Comment serait-il possible de se gausser devant tant d'indigence et d'inculture?