"Chargé de mission pour le ministère de l'endoctrinement national? Le pauvre. Transmettez-lui toutes mes condoléances..."
il est en vie, bien que retraité à présent (les condoléances sont donc mal venues). Et de plus, cela ne lui a pas été imposé. Ce sont dans vos dictatures rigides que l'on impose les choses et que les gens en souffrent.
"Ah? Et que pense-t-il?
Développez, qu'on puisse poursuivre."
que ce que je vous ai écrit est fondé, je vous l'ai déjà écrit.
Mais je doute à présent que vous puissiez l'entendre et le tolérer... ce n'est pas votre: COMBAT. N'est ce pas ?
"Je ne donne pas de leçons. Je ne fais que transmettre ce qui a été trouvé par d'autres."
vous constaterez bien cependant que vos sources ne sont pas neutres sur le sujet... ça ne tient donc pas la route, même si je ne doute pas que ce Curé devait peut être être très sympathique. De plus, vous avez mis en avant un diplôme (qui n'est pas glorieux non plus... faut re-cadrer la chose) mais ne vous pliez même pas à vos propres visions hiérarchiques. Peut être un désir de toute puissance sur l'autre. Hélas comme vous le constatez par vous même, cela n'a pas fonctionné. Essayez donc autre chose....
"Ce n'est pas une question de diplôme. Mais d'esprit. Vous pourriez bien avoir une agrégation d'Histoire, un doctorat même...."
alors pourquoi m'avez vous parlé de ça ? Je ne fais que vous répondre proportionnellement, et maintenant que vous sentez le terrain se dérober sous vos pied, vous faites l'anguille.... soyez honnête: vous jouez à un jeu que vous même avez initié, mais ne supportez pas de perdre.
"Et le message du Christ nous est transmis par l'Eglise. De plus, vous parlez du message transmis par l'Eglise, qui "contredirait" son mode de fonctionnement. Si vous parlez de son message, alors basez-vous sur celui-ci et non sur l'ensemble des interprétations et des hérésies qui ont pu avoir cours."
Pourtant, si on fait abstraction des hérésies, vous constaterez aussi qu'il y a eu une évolution du message et des concepts depuis l'origine. Cela suffit à conforter ce que je vous ai écrit à ce propos. Manifestement, cela ne vous arrange pas pour soutenir votre pensée. Mais peut être que, plus que de comprendre, c'est de poursuivre ce qu'on vous à inculquer (vous l'avez écrit... vous relayez ce qu'on vous a enseigné... sans aller plus loin) qui vous préoccupe (et aveugle). c'est cependant humainement compréhensible puisque cela remettrait en cause énormément de chose sur votre vie et cela ne peut être que difficile à vivre humainement. Les psychologues ont bien compris et observé à quel point l'humain peut se défendre jusqu'au déni dans ce genre de situation stressante. Je compatis sincèrement à votre embarras à ce sujet.
"Quoi, cela vous tuerait de penser que l'on puisse vouloir construire des monuments toujours plus beau à la gloire de Dieu?"
j'évite d'avoir des pensées binaire et une communication excessive (même si cela m'est déjà arrivé adolescent). J'ai la prétention de croire à plus de nuance et de finesse d'esprit, du moins... j'essaye (vous pourriez essayer pour voir ?).
Donc non... cela ne me tuerait pas. Mais je n'en vois pas l'intérêt et cela ne me semble ni logique ni prioritaire dans le message (de plus, ce n'est pas le message chrétien que de devoir faire d'innombrables offrandes... je me demande qu'est ce qui pourrait bien avoir intérêt à vous faire croire à de telles choses...).
"L'art et l'économie sont deux choses différentes.
Quand vous voulez estimez une oeuvre d'art, vous appelez un économiste vous? Ou un expert?"
Un expert est, socialement, l'interface physique entre le monde de l'art et celui du commerce. Cela vous échappe t il à ce point ?
Il a donc des connaissance partagé dans les deux domaines et c'est ce qu'on attend de lui pour qu'il fasse une bonne expertise.
exact ou pas ?
"Non, je suis juste licencié. Ce qui, au vu du degré d'ignorance de la populace, est déjà comme de comparer le Ciel et la terre."
(rires)
vous avez une très haute opinion de vous même. Pourtant, le savoir devrait vous rendre plus humble... je vous souhaite donc de plus encore vous élever.
J'espère que lorsque vous vous rendrez compte de ce que vous écrivez, vous ne ressentirez pas trop de honte et je vous prie de bien vouloir m'excuser de vous mettre dans une telle situation humiliante en affichant un tel dédain avec pourtant, un si petit diplôme.
"Ce n'est pas le cas, même si mon université est reconnue par le Saint Siège"
Et voila.... tout est dit. Merci d'avoir clarifié la situation et votre implication dans ce débat.
"Alors que dites vous des travaux de Pinchas Lapide? Qui était juif et qui a défendu Pie XII toute sa vie. Que dites-vous de l'hommage rendu à ce Pape par tous les grands hommes politiques israéliens après sa mort?"
Parce qu'il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement du fait des bonnes relations entre ces deux communautés. C'est une diplomatie intelligente vous ne trouvez pas ?
"Que dites-vous de la conversion du Grand Rabbin de Rome au catholicisme après la fin de la guerre?"
que c'est un choix personnel qu'il ne me revient pas de juger. Et qu'il y aurait autant d'exceptions de toute part et dans tout sens que cela ne justifierait absolument rien de plus ou de moins. C'est donc complètement hors sujet et cela n'apporte rien en terme d'argument, peut être parviendrez vous à le reconnaitre ?
"Bon, blague à part, qu'avancez-vous comme preuve de vos allégations? Vous avez les fiches de paie des artistes de l'époque?"
lisez donc les biographies des artistes les plus connus (commencez par ceux la...), comme par exemple Michel Angelo (artiste remarquable, à l'unanimité).
Vous parliez ailleurs de ne pas donner un cours d'histoire sur le moyen âge ici car cela serait trop long et complexe. Attendez vous des autres qu'ils fasses ce que vous même ne faites pas et/ou fasse le travail à votre place ?
Je tiens cependant à vous préciser que je me considère comme étant croyant et que, malgré mon baptême chrétien (imposé tout bébé) et une éducation culturellement chrétienne (on peut me définir comme étant La¨que au sens originel du terme et non plus moderne... je ne vous apprendrais sans doute pas ce que cela veut dire), je ne me considère pas comme chrétien. Les pensées religieuses qui s'approchent le plus de ce que je crois (et qui satisfont aussi pleinement à une logique raisonnée) sont celles du bouddhisme. vous échangez donc avec un croyant qui connait notre culture (mais pas seulement). Peut être saurez vous en tenir compte.
"Que dites-vous des travaux d'Alexis Curvers? De tous les autres historiens qui démontent le mythe du "Pape d'Hitler"? On continue?"
ne parlez pas de vous à la troisième personne... vos prétentions et votre regard des autres est suffisamment pénible et lourd, je vous assure, vous n'avez pas besoin d'en rajouté sur la forme. Mais bien sur.... continuez... vous êtes libre de tout étaler qu'on y voit claire.
"Quels sont vos sources, à vous? Citez-les, qu'on s'amuse un coup"
les mêmes que celles qu'on trouve en dehors des églises et de ses lieux sous forte influences. Pourquoi refusez vous de les lire ? Personne vous force à le faire, mais personne ne vous force non plus à ne pas le faire. Je ne sais pas... allez dans d'autres bibliothèques et cherchez, ce n'est pas si difficile à trouver, vous le savez bien non ?