Vous êtes vraiment sûr de ça ?
Pourquoi le protectionnisme fut inclus dans les années 90 seulement alors comme vous semblez le penser (c'est une question sincère, et non pas ironique. Il faudrait vérifier cela) ?
Je ne suis pas sur de cela à 100%. N'ayant pas pu retrouver la vidéo que je cherchais (bien que je ne désespère pas) j'en ai une autre moins explicite:
http://www.youtube.com/watch?v=hP1OuPS4uwA
Il faut regarder si ma mémoire est bonne vers 6 minutes 30.
Concernant les raisons de ce changement il est possible que cela soit du à l'arriver importante d'électeurs d'origines modestes et que le FN ait concocter un problème s'adapter à leur demande.
Cela dit ce genre de remarques ne tient pas devant le fait que dans le passé ça se passait ainsi, et que ça n'allait pas plus mal qu'aujourd'hui.
Effectivement le protectionnisme a déjà été utilisé mais cela ne veut pas dire que c'est le protectionnisme qui a permis des bonnes situations économiques. Exemple type: les années 30 ou le protectionnisme n'a rien résolu.
Pour vous le pouvoir d'achat ne monte pas en ce moment car nous ne serions pas dans un système de libre-échange ?
Je n'ai jamais dit cela bien que dans certain secteur comme l’agriculture:
http://www.generationlibre.eu/notes/une ... -a-la-pac/
Vous êtes en train de justifier le gel des salaires, avec en échange des produits moins chers venant de l'étranger pour augmenter artificiellement le pouvoir d'achat. Quelle est la différence avec la politique de l'UMPS depuis des décennies ?
Je justifie la liberté commerciale pas le gel des salaires. Il va falloir que vous précisez ou vous avez-vous cela.
Protectionnisme = plus aucun intérêt d'acheter des produits chinois, donc moins de perte pour la production française, donc relance de la demande = relance de l'industrie. Les Français se fichent actuellement que nos industries disparaissent car on leur donne des produits de substitution venus d'ailleurs. Évidemment il ne s'agît pas d'interdire toute importation, il y a des produits qu'on ne peut pas faire. Vous connaissez bien le programme du FN, donc vous savez ce qu'il en est, ce que veut dire le protectionnisme "intelligent". Si la Chine vend plus ailleurs, qu'en France, ça nous fait une belle jambe. Je vois ce qui est dans l'intérêt de la France, je ne suis pas dans l'optique de la course à celui qui a la plus grosse dans le monde.
Pour faire venir des entreprises à l'étranger il va falloir faire plus que mettre des taxes aux frontières. Il va falloir fermer les frontières sur ces produits sinon l'entreprise ne reviendra pas. En effet si vous mettez une taxe sur la Chine l'entreprise pourra toujours implanté une entreprise dans d'autres pays non taxés. Et encore il n'est même pas certain que l'entreprise vue la rigidité du marché du travail français. Elle pourrait ne pas faire de bénéfice comme Total il me semble.
Concernant le désintéressement des français sur le sort de l'industrie je pense que c'est inexact. Tout le monde pense à la façon de reconstruire un tissu industriel puissant (excepté des libéraux qui se disent qu'en suivant la division internationale du travail les industries à faibles valeurs ajoutées doivent pouvoir s'installé librement dans d'autres pays pour laisser de la place à d'autres secteurs plus innovants).
C'est absurde comme raisonnement, ou alors on ne fait plus rien, de peur de la réaction des autres. Ca se passait comment avant ? On exportait bien avant, non ? Ca nous rapportait de l'argent non ? Le pire c'est qu'avec ce raisonnement vous justifiez encore plus le fait qu'on doit produire un maximum de choses nous-même, pour éviter d'être dépendants des réactions et du bon vouloir des autres.
Effectivement il ne faut rien faire. Enfin non il faut mener une politique volontariste dans le laisser faire. Les pays ont tout intérêt à coopérer avec les autres. Concernant avant effectivement c'était avant avec des conditions différentes. Les BRICS n'avaient pas encore émergés. On était principalement entre pays développés.
Vous semblez croire que le niveau des exportations , et plus généralement de l’excédent de la croissance commerciale, est forcement positif pour nous alors qu'un déficit commercial n'est pas un problème.
Concernant l'autarcie c'est absurde. Le libre échange ne pousse pas à l'autarcie. Au contraire il part du principe qu'un pays ne pourra jamais tout faire et qu'il vaut mieux une coopération économique entre les pays plutôt qu'une guerre économique qui peut conduire à la guerre tout cour.
PS: Désolé d'avoir mis du temps à répondre.