Oui, dans la sphère chrétienne, le pourcentage de non chrétiens aussi était faible. L'unité religieuse est une constante de toute les civilisations. Je ne vois pas pourquoi l'Islam dérogerait à la règle.
La différence est, par ex avec la France, l'islam était inexistant alors que le christianisme était implanté là où l'islam s'est installé et a chassé les chrétiens et les quelques restants étaient des dhimmis.
Les coptes sont devenus des dhimmis dans leur propre pays.
On peut aussi que les païens étaient chez eux en Europe. A ce petit jeu là. On en sort plus.
Ici, je vous parle des périodes avant et après la main mise de l'Empire sur la région et les différentes guerres liés au pétrole et à l'implantation d'Israël dans la région. Ne faites pas semblant de ne pas comprendre.
Je ne fais surement pas semblant et je ne suis dupe de rien.
En Israël comme aux USA toutes les religions sont tolérées, en islamie, seul l'islam doit être et une dhimmitude réduite. Pour cette raison la persécution des chrétiens en islamie.
C'est impossible de discuter de ce sujet avec vous à partir du moment où vous me parlez d'islamie, comme s'il s'agissait d'un bloc monolithique dans le temps et dans l'espace. Dieu sait que je n'ai aucune affinité avec l'Islam qui n'est finalement qu'une sorte de syncrétisme bancal entre les traditions arabes, le judaïsme et le christianisme, mais il est complètement stupide de croire qu'au cours de ces siècles de présence dans la région la civilisation musulman fût un tout cohérent jusqu'à aujourd'hui, alors que toute cette histoire n'est qu'une succession de guerres et de rivalités entre dirigeants, clans, et écoles religieuses, avec des interprétations diverses et variées du Coran. Par conséquent, le sort des chrétiens en terre d'Islam a été de la même manière divers et varié dans le temps et dans l'espace.
L'Islam c'est juste du judaïsme, avec sa codification à l'excès de tous les aspects de la vie, du christianisme dans ses visées universalistes, et un peu d'archaïsme tribal dans sa reprises des traditions nomades. Bref, il n'y a rien dans l'Islam de fondamentalement novateur et d'original, qui pourrait en faire une menace spécifique qui ne soit déjà en germe partout ailleurs.
Et bien évidemment tout cela n'a rien à voir avec l'implantation d'Israël. Mais sinon, ces chrétiens majoritaire à Bethléem, ils ont donc bien vécu durant des siècles sous domination musulmanes, non ?
C'est surtout parce que ce n'était pas ou plus musulman que les chrétiens ont pu y prospérer. Depuis 1995, ils fuient.
Ah bon, avant l'arrivée des ssraëliens la Palestine n'était pas constituée essentiellement de musulmans ? Ils ont attendu que les israëliens débarquent pour sortir de leur terrier juste pour les embêter.
Un Islam pur et dur véhiculé par des pays comme le Qatar et l'Arabie Saoudite alliés des Etats Unis et d'Israël. C'est bien ce que je disais.
C'est surtout que tu parlais "des ennemis de l'empire", et moi je te parle de gouvernements qui rejettent l'islam pur et dur qui sont les plus protecteurs, et je ne savais pas que Moubarak, Assad etc ... avaient été des ennemis de l'Occident. Par contre, les palestiniens, si, et ils ont fait fuir les chrétiens.
Enfin bref, ennemis ou pas ennemis, c'est là où il y a l'islam pur et dur qu'il y a persécution. L'islam n'a jamais été un protecteur de chrétiens, même la dhimmitude qui imposait aux chrétiens de ne pas critiquer l'islam, n'était pas une réelle protection car ils étaient aussi persécutés, comme les coptes par ex.
Mais dans quel monde vivez vous ? Le rôle fondamental de l'Islam n'est pas de protéger les chrétiens. Et j'espère bien que nos valeureux croisés qui se sont rendus en Palestine ne l'ont pas fait pour défendre l'Islam et les musulmans, ni leur permettre de critiquer la religion catholique.