Le problème n'est même pas là ,les gars ! On parle d'hôtellerie de luxe . Il est parfaitement injustifié que ces entreprises qui facturent leurs prestations au prix de l'or en barre emploient des sans papiers ou des migrants fraichement débarqués ,sans la moindre formation ,alors qu'en France ,on a des écoles hôtelières où on forme tout le personnel nécessaire à ce secteur . Et ce sont de très bonnes écoles ! Ils vont où nos étudiants ?.
L'hôtellerie de luxe a du personnel qualifié, à tous les niveaux (même au niveau des femmes de chambre, qui sont chapeautées par des gouvernantes salariées de l'hôtel). Mais "tout" le personnel ne peut pas être salarié de l'hôtel, et les agences d'intérimaires ou de sous-traitance, qui sont parfaitement légales, sont là pour fournir le personnel supplémentaire nécessaire (essentiellement le personnel non qualifié). Il n'y a aucune légitimité à revendiquer d'être le salarié direct de l'hôtel, alors que le job des entreprises de sous-traitance est précisément de fournir le personnel nécessaire.
Aux émirats ?
Si je vais dans un hôtel de luxe (ça m'arrive ,j'ai cette chance ) ,je n'accepte pas que ce soit une romanichel qui fasse ma chambre . Je tiens à ce que le ménage soit au niveau du prix de la chambre et je ne veux pas être un esclavagiste par procuration ! En outre , si j'ai quelque chose à reprocher à ma femme de chambre , je veux pouvoir me faire comprendre ,au minimum en anglais ; il m'est arrivé récemment de tomber sur une chinoise qui ne parlait que le chinois ....en Suède ! Donc , je crois que c'est aux clients d'exiger une prestation impeccable jusqu'aux coulisses de l'établissement qu'ils fréquentent .
Vous devez vous adresser à la gouvernante responsable des femmes de chambre (il y en a une pour dix à quinze chambres en moyenne) et non aux femmes de service sous les ordres de cette dernière. Vous pouvez aussi vous adresser directement au concierge qui transmettra vos désidérata. Les "petites mains" sont aux ordres et ne sont pas qualifiées pour avoir des contacts directs avec la clientèle.
:
Faut pratiquer avant d'affirmer péremptoirement .
Si la femme de chambre est là , en train de ne pas faire ce que vous avez demandé à la gouvernante , c'est ennuyeux de ne pas pouvoir l'arrêter en lui expliquant votre attente .
De toutes façons , vous ne répondez pas au débat de fond .