jack127
Non, Jack, Zemmour n’invente pas. Fais la grâce à un intellectuel juif de connaître la Bible. Qu’il soit ashkénaze, sépharade, ou soit athée, il la connaît.
Le Livre de l’Exode, comme son nom l’indique, ne traite que de l’Exode. S’il conte les problèmes et les difficultés qu’à rencontré le peuple juif tout au long de son périple, et à chaque station de sa balade de 40 ans, il ne s’agit que, et uniquement, du périple d’un peuple à la recherche d’une terre d’accueil. Pas de déplacements à but provisoire ou momentané. Ponctuels parfois, à but d’exploration. Pas de migrations.
Par contre, à l’inverse, il y a effectivement dans la Bible de multiples cas dans lesquels la signification est l’accueil de l’étranger qui est un principe indéfectible. « Souviens-toi que tu fus esclave en Égypte ».
Mais en dehors de l’accueil du voyageur, tradition des gens de grandes tentes, ce que furent les hébreux une première fois lors du départ de Mésopotamie, puis une seconde fois lors de l’Exode et du départ d’Égypte, il n’est jamais question de gens venant d’ailleurs et s’installant chez un autre peuple. L’on doit accueillir l’étranger le temps, qu’il soit en mesure de reprendre sa route ou celui de lui permettre d’échapper à un danger. Pas le droit de s’installer chez leurs hôtes. Les hébreux, et leurs héritiers les juifs d’après le début de l’ère commune, sont systématiquement contre l’assimilation en dehors du mariage éventuel d’u juif avec une goy. Et contre la permanence d’une migration. L’étranger qui a été accueilli doit donc repartir chez lui lorsque les circonstances ayant motivé son accueil ne risquent plus de lui porter préjudice.