je n'ai aucune sympathie pour le Hezbollah. Comme Jospin, je pense que ce sont des terroristes. Ils ont tué des centaines de Libanais, des centaines de syriens et quelques dizaines de juifs (dont une majorité de militaires)
Le Hezbollah est une plaie, contre la paix au Proche Orient.
Cela n'empèche que Jospin a humilié la France , au cours de son voyage en Israel. D'abord, c'était au président Chirac et non pas au 1er ministre d'annoncer les orientations politiques de la France . Là, il a profité de la tribune pour faire passer son opinion personnelle, pour une opinion de la France.
Ensuite , sachant que c'est une vieille revendication d'Israel de déclarer le Hezbollah comme organisation terroriste, il a repondu positivement sans rien négocier en échange, alors qu'on sait qu'en diplomatie tout se négocie, y compris la moindre prise de position. Là, où Jospin m'a humilié, c'est qu'il a délibérément rangé notre pays du coté de Netanyahu, par idéologie et non pas pour défendre les intérêts de la France.
Regardez , le temps qu'il a fallu depuis pour que la branche armée du Hezbollah soit reconnue comme terroriste, par l'Europe. C'est qu'il y a certainement dû y avoir des négociations, pour sauvegarder les intérêts des européens.
Qu'est ce qu'on a gagné depuis que Jospin a déclaré que le Hezbollah était une organisation terroriste: Un tour gratuit en 1ere classe: l'interdiction de vendre nos Peugeot aux iraniens .
Et quelle credibilité pour la France, quand le lendemain, notre 1er ministre s'était fait caillasser, par la foule en colère.
L'intérêt de la France et de l'Europe au Moyen Orient, c'est de se positionner comme intermédiaire et facilitateur. Ce n'est pas de choisir un camp contre l'autre.
Oui, Chirac a fait du cinéma en visitant la vieille ville de Jérusalem . Était-ce préparé ou spontané, je n'en sais rien ! Mais toujours est-il qu'il a su s'imposer en refusant le climat de haine et de méfiance, trop présent au Moyen Orient. De ce fait, il a montrer le role positif que la France peut jouer au Moyen Orient: le refus de la peur de l'autre.
Je ne me fais pas d'illusions, Hollande en Israel, ne fera jamais du Chirac . J'espère simplement qu'il ne fera pas son Jospin.