Solférino écrit:
Apprend à lire Lucide, je suis fatigué de répondre à tes trollages...on parlait de la Suède qui a une dette faible et un Welfare important
Bonjour,
Vous devriez vérifier entre la Suède d'il y a 15 ans et la Suède aujourd'hui. Aujourd'hui en Suède pour les retraites et ben c'est le système par capitalisation, les retraites publiques sont très faibles. Cela a beaucoup changé, fini l'ISF, et les 70% de la population dans le secteur public. Les Suédois ont parfaitement saisi les impasses du socialisme. Fiscalité trop lourde, chute de la création d'entreprises, délocalisations, services publics obèses, démotivation générale.
Le problème est que les socialistes Français lorgnent sur un système Suédois qui n'existe plus depuis 15 ans.
Cordialement.
Arretez de dire n'importe quoi: je connais très bien la Suède sans doute beaucoup mieux que vous et oui ils ont réformé leur Welfare en le rendant + efficace mais il est toujours parmi l'un des + étendus au monde. D'ailleurs, la fiscalité est + forte en Suède qu'en France, je suis donc ravi de voir que vous considérez que la réduction des impots en Suède a suffi à votre bonheur, vous etes moins difficile que je ne le croyais ;)
Les impasses du socialisme archaique ok mais ils ont crée un socialisme moderne que personnellement je ne renierais pas. Et ne me dites pas "oui c'est la droite qui gouverne", les réformes datent de Persson.
Bonjour,
J'attire votre attention sur le fait que le socialisme à fond la caisse tel pratiqué par les Suédois a été une impasse et que ces derniers ont repris un chemin plus raisonnable. Ceci étant ce Welfare Suédois n'empêche pas un grand nombre de retraités à travailler bien au-delà de 65 ans. Comme en Angleterre.
Selon certains chiffres le pourcentage des dépenses sociales par rapport au PIB est plus élevé en France qu'en Suède. Concernant la fiscalité tout le monde ou presque paye l'IR en Suède avec une TVA beaucoup plus élevée, mais la France est le pays qui taxe le plus le patrimoine. En France ce qui est injuste c'est cette assiette réduite des recettes fiscales. Maintenant la Suède doit faire face à une immigration qui a été ultra-rapide en 15 années alors qu'en France ce phénomène mijote depuis la fin des années 70.
Enfin il faut savoir qu'en Suède il n'y a aucune alternative au régime politique que les habitants sont amenés à plébisciter. Ceux qui s'y trouvent mal n'ont que l'émigration comme solution. La classe politique dispose d'une sécurité de l'emploi et de la fonction à nulle autre comparable en Europe. Cependant on peut contester l'achat d'une couche culotte faite par un ministre, tout en versant annuellement des millions de couronnes à la famille royale.
Cordialement.