Tout comme elle valide le fait qu'on peut avoir un Welfare elevé et une dette faible. 1 partout balle au centre ;)
Vous avez vu le reportage sur les retraites en Suède hier ?
Et AMHA, le Welfare suédois ne connait pas les abus et fraudes du système français.
Oui parce qu'ils ont su le réformer pour le rendre + efficace. Je ne suis d'ailleurs pas d'accord lorsque certains, + à gauche que moi, viennent dire que le Welfare suédois n'existe plus...52%/PIB de dépenses publiques, 47%/PIB de niveau de fiscalité, ce n'est pas vraiment la destruction du Welfare. En revanche, ils l'ont adapté au monde moderne, démontrant ainsi qu'on pouvait associer un certain libéralisme (la Suède est souvent parmi les pays de tete dans le classement concernant la liberté d'entreprendre) et un haut niveau de protection sociale. De la meme façon, il est acquis en Suède que le Welfare doit etre un filet de sécurité et un tremplin pour les pauvres lors des périodes difficiles de leur vie, pas un mode de vie permanent.
Les critère de 52%/PIB de dépenses publiques, 47%/PIB de niveau de fiscalité (je dirait plutôt de PO) ne signifient pas forcément un Welfare important.
Cela peut découler d'investissement publics importants. Je n'ai pas les données pour Israël, mais cela doit être gratiné.
Et il y a des pays "en voie" de développement qui ont des PO élevés et un Welfare "pour mémoire".