un truc me choque ....
- "Je voulais arreter le scooter, c'est tout"
- "il était devant moi à un mètre".
à 1 mètre il rate son tir sur le scooter et tue le jeune dans le dos ?
Ok le stress, la colère ... 1m ... quand même.
Vous non plus vous ne devez jamais avoir tiré au pistolet. Si l'on est pas entraîné, on peut rater un éléphant dans un couloir à trois mètres. Les balles ne sont pas autoguidées, vous savez.
Tirer au pistolet, c'est dur. Je l'ai déjà fait, durant un stage à la gendarmerie. Avec des balles à blanc, sur une cible à deux mètres. Ben vous n'imaginez pas le recul du flingue et la difficulté qu'il y a à loger trois balles juste dans le torse. A deux mètres.
Cela démontre surtout que le mec, contrairement à ce que certains ont affirmé de façon péremptoire, n'était absolument pas entrainé au maniement des armes et aurait donc pu blesser quelqu'un de totalement innocent en tirant en pleine rue. Et donc qu'il serait totalement irresponsable, malgré ce que certains affirment, de laisser tirer de simples citoyens dans l'espace public alors que c'est du ressort de la police. Non, ce type n'est pas un héros loin de là, c'est un mec qui a eu un geste des + dangereux, totalement fou meme. On peut le comprendre vu son état de nerfs en cet instant précis mais certainement pas l'excuser.
Je ne crois pas avoir vu qui que ce soit prétendre que ce type était un commando marine sachant manipuler toutes les armes à feu connues.
Oui, on ne devrait pas laisser les citoyens faire le travail de la police ... dans un Etat où l'Etat fait son devoir et où règnent l'ordre et la justice. Comme ce n'est pas le cas, les "simples citoyens" ont toute légitimité pour se défendre eux-même.
Ils risquent de blesser des innocents? Ce sont les criminels qu'il faut blâmer: s'ils ne commettaient pas leurs crimes, nous n'aurions pas à nous défendre. Et c'est aussi l'Etat qui est en tort: s'il faisait son devoir, nous n'aurions pas à nous défendre.
Il n'y a rien à excuser ici.