Si les lois françaises te semblent injustes et illégitimes, tu as deux options: les faire évoluer (par ton vote), ou partir.
Désolé, mais je ne suis pas démocrate ni républicain. Je ne veux pas faire changer les choses en votant, je veux faire tomber la République. Donc me dire de faire changer les lois en votant, c'est un peu inutile.
Mais les violer n'est pas une solution acceptable dans un État de droit. Tu peux le déplorer, moi ça a plutôt tendance à me rassurer.
Je ne sais plus quel article de la constitution française décrète que si le pouvoir devient une menace, alors l'insurrection est un devoir sacré. Bon, je ne suis pas totalement d'accord avec le concept ni avec les termes employés. Mais la constitution française prévoit elle-même des cas où les citoyens ont le devoir de violer la loi.
Par ailleurs, vous parlez comme si la France était dans une situation de calme, d'ordre et de justice. Ce qui n'est pas le cas. Ce que vous dites serait logique si la France n'était pas dans son état actuel. Mais elle l'est, malheureusement. Nous ne sommes pas un Etat de droit où règnent justice, ordre et sécurité.
Je ne suis pas un fervent partisan de la possibilité de faire justice soi-même. C'est l'Etat qui doit assurer la justice et l'ordre. Mais si l'Etat failli à son devoir, alors nous devons assurer notre propre sécurité. C'est tout.
La Résistance à l'Oppression est à l'art. 2 de la DDH de 1789 et plus explicitée dans la DDH de 1792.
C'est un droit nature de par sa nature qui n'a pas besoin d'être explicité.