Depuis quelque temps, la chaîne TV officielle en langue arabe de l'Egypte a planté en permanence sur le coin gauche de l'écran un slogan insolite en anglais: " Egypt fighting terrorism" ( l'Egypte combat le terrorisme). L'Egypte s'embarque donc sur la vague sur laquelle surfent déjà les US et Israël et certains régimes arabes pour mieux casser ceux qui leur disputent le pouvoir.
Le terrorisme étant défini comme l'usage de la violence pour accéder au Pouvoir,existerait-il pire violence qu'un assaut militaire violent contre un président et des institutions élus?
A partir du moment où les élus ont trahit la confiance du peuple en instaurant un régime integriste et raciste, ce coup d'Etat était légitime en ce qu'il redonnait enfin la parole au Peuple.
Reste plus qu'à espérer que des élections seront organisées comme promis.
D'abord à propos de la blague : c'est plutôt "Egypt facing terrorism", ce qui revient au même finalement. Et C"'est la fallacieuse "war on terror", version égyptienne, en action.
Maintenant pour vous répondre, aucun coup d'Etat n'est légitime. La donne islamiste était connue d'avance, et on ne peut pas accuser les tenants du pouvoir en Egypte d'amateurs en politique. L'on a poussé volontairement dans la direction islamiste, pour rebondir ensuite en "sauveurs". Les vrais perdants sont ceux qui ont cru avoir débarrassé définitivement l'Egypte du système Moubarak. Le voilà qui se réinstalle en force.
Encore une blague : "l'attaque terroriste" contre le ministre de l'Intérieur.