En effet les américains se sont opposés à Saddam mais seulement par ce qu'il devenait ingérable après l'avoir soutenu et essayer de le contrôler.
Pour ce qui est de Ben Laden, après les attentats du 11 septembre quoi de plus normal, mais je trouve d'autant plus troublant qu'aujourd'hui les Etats unis se rangent du coté sunnite.
Actuellement et depuis le début du printemps arabe, leur stratégie semble plus tôt pro-sunnite, je pense par exemple à l'Egypte avec le soutien apporté aux frères musulmans et au clan Morsi.
Je ne trouve pas que l'exemple de l'afghanistan soit un mauvais exemple, bien sûr le contexte de la guerre froide était bien particulier mais cela montre bien que les américains sont prêts à armer des islamistes voulant imposer l'islam au monde pour arranger leurs intérêts.
Pour ce qui est de la non violence, je suis bien d'accord: ce serait la solution idéale mais beaucoup trop simpliste à mon avis. La guerre dans une région qui n'a pas connu la paix depuis presque un siècle, ne s'arrêtera pas si facilement, d'autant plus que les puissances qui ont de l'influence ne se trouve pas au front en iraq ou en syrie.
Je ne pense pas que les grandes puissances cherchent à avoir un discours crédible et respecté sur le long terme, ce qu'elle cherche c'est protéger leur intérêt et surtout sur du court terme à des fins politiques bien sûr.
Je suis complètement d'accord qu'il s'agit d'une guerre politico-religieuse, elle a certains points communs avec la guerre de 30 ans mais la grosse différence est qu'aujourd'hui il n'y a as que les chiites et les sunnites qui entre en jeu; la France, les Etats unis, la Russie et l'Angleterre, pour ne citer qu'eux n'ont rien avoir avec ce conflit, pour ces pays il ne s'agit que d'une guerre politique. Pourtant il s'agit bien de ces puissances qui ont le dernier mot.
Israël se trouve un ennemi commun avec les sunnites, ce qui n'empêchait pas Morsi d'être hostile au sionisme et en laissant entendre qu'il fallait reprendre Jérusalem. J'ai bien peur qu'après cette guerre entre musulmans, le conflit israélo-palestinien ne reprenne toute son importance.
L'occident joue donc un jeu dangereux en prenant parti car il va favoriser l'un des deux camps, le rendre plus puissant qu'il ne l'est déjà.
Peut être que le chiisme pousse plus à la révolte je n'en sais rien non plus mais ce qui est sur c'est que les attentats du 11 septembre ont été perpétrés par des sunnites. Faut il en conclure quelque chose ? je n'en sais rien.
Alliances de circonstances, bien sûr mais avec qui et là on en revient à faire un choix.
Ce que je trouve étrange c'est le soutien aux Etats unis à la fois en syrie mais aussi en Egypte au clan sunnite. Les américains n'ont jamais voulu d'Al Sissi au pouvoir, pourquoi?
Je cherche simplement à comprendre pourquoi les Etats unis font passer au second plan, le risque que représente toutes les organisations terroristes sunnites, qui ont prouvé par le passé ce dont elles sont capables.