Vous ne répondez pas vraiment à mes questions. Pour le coup si Israël a frappé plusieurs fois en 10 ans, c'est peut-être qu'elle ne souhaite pas tant que ça éviter le chaos.
Il me semble évident qu'Israël ne souhaite pas le chaos ... chez lui ...
Aprés, le chaos dans les pays arabes, c'est une autre question ...
Lorsqu'Israël est intervenu en Syrie c'était pour défendre ses intérêts, c'était légitime.
Mais globalement s'agissant de la guerre en syrie, Israël est un simple observateur attentif et ne peut pas prendre parti pour un camp ou l'autre ... au risque de lui porter préjudice ...
On ne peut pas nier non plus, du coup, que si on savait vraiment où se situent les armes, Israël demanderait des frappes qui seraient alors dans leurs intérêts.
Israël n'a pas besoin de demander des frappes, il peut frapper si ses intérêts sont en jeu.
Pour le coup, c'est bien parce qu'Israël peut frapper (et frappe parfois) qu'on ne peut pas dire qu'elle est opposée de principe à l'éventuelle intervention des USA.
Le fait qu'Israël puisse frapper est indépendant à mon avis.
En fait, Israël a une diplomatie solidaire des States et des occidentaux parce que leurs intérêts geo-politiques sont communs contre l'axe russie/iran/syrie/hezbollah.
Israël ne peut pas se permettre de ne pas soutenir l'allié américain, ce serait totalement aberrant.
Personnellement je n'ai pas eu d'info allant dans ce sens en tout cas.
De la part du gouvernement israélien, il n'y en aura pas en toute logique.