A Solférino. Vous nous dites que ces frappes ne seraient pas dans l'intérêt d'Israël.
Mais plus tôt dans le fil, vous répondiez à propos des frappes israéliennes en Syrie qui ont eu lieu en avril dernier qu'il s'agissait pour Israël d'agir selon ses intérêts.
Pourriez vous m'expliquer ce qui semble être une contradiction ?
Cela n'en est une qu'en apparence. En avril, Israel a frappé des objectifs précis et par surprise donc elle a sans doute (je n'en sais rien, je ne suis pas à l'état major de Jérusalem) atteint le but qu'elle s'était assigné et qui devait probablement être la destruction d'armes menaçantes.
En revanche, les frappes éventuelles des Américains ont été annoncé par avance et n'auront, selon Israël, aucun résultat concernant la destruction d'armes puisque ces dernières auront été mise en sécurité. En revanche, les frappes américaines risquent de favoriser les djihadistes par rapport à Assad ce dont Israël se fout puisque eux considèrent que la capacité de nuire des premiers est au moins aussi importante. Israel n'a aucun interet au chaos, en revanche tant qu'elle peut frapper à sa guise sans grande réaction (ce qui est le cas jusqu'à maintenant) en cas de menaces sur sa sécurité, tout va bien.
Le seul avantage éventuel d'Israel serait une réaction du Hezbollah à d'eventuelles frappes américaines qui leur donnerait l'excuse de mettre les gros moyens pour en finir définitivement avec cette milice. Mais c'est assez aléatoire et risqué...
L'Iran, pour sa part, n'interviendra pas je pense....
En effet, on peut se dire que les frappes d'avril dernier étaient dans l'intérêt d'Israël (même si cet intérêt n'est pas très bien cerné). Cependant :
-est ce qu'un bombardement va franchement dans le sens inverse d'un chaos ? Je dirais non comme ça et vous vous me dites qu'Israël ne veut pas le chaos mais elle bombarde quand même ici ou là.
-et quand l'utilisation d'armes chimiques est avérée (dans un camps ou l'autre peu importe) là Israël ne se sent pas menacé et n'a aucun intérêt à ce que des frappes soient menées en sécurité ?