Si les rebelles n'avaient pas eu d'aide extérieure, Assad n'aurait pas eu de mal à l'emporter et il n'y aurait pas eu tant de morts.
Si à la limite, l'occident veut être cohérent avec son habitude d'aller fourrer son nez où il le veut, il faut qu'il intervienne réellement et pas uniquement par des frappes. Mais même si je ne suis pas favorable à une intervention militaire, je ne me fais pas de soucis, elle aura bien lieu.
A mon avis, ce qui est visé avant tout au Proche et au Moyen Orient par l'axe americano-sioniste, ce n'est pas tant la chute des dictateurs que le chaos, au plus grand bénéfice d'Israël et des petro-monarchies du Golfe.
S'il y a bien une chose qu'Israël recherche au proche orient c'est la stabilité. C'est d'ailleurs pourquoi ils sont assez muets sur cette crise alors que leur aversion pour Assad n'est pas à prouver. Assad garde en effet l'avantage de comprendre les rapports de forces et donc de ne pas attaquer s'il se sait plus faible. Le chaos engendrerait la multiplication des factions qui feraient dans la surenchère d'anti israélisme pour se légitimer; et ça Israël ne le veut pas du tout. mais il est clair que si Israël voit qu'il est possible de virer Assad par un dirigeant plus coopératif (démocratique ou non) ils ne se gêneront pas pour aider la transition.
Les pétromonarchies elles ont peut de choses à perdre du chaos mais peu à y gagner non plus. Leurs positions est en fait un mix de pro américanisme (qui n'est pas désintéressé il s'agit de rester tranquille quant à leur politique intérieure) et de lutte religieuse (il n'est plus à prouver qu'ils ont une certaine rivalité avec les alaouites).
Les occidentaux n'ont rien à gagner à un chaos dans la région en effet la stabilité sécurise l'approvisionnement en pétrole. En gros il s'agit d'une volonté de se montrer comme les gendarmes du monde et aussi de garder un oeil sur la région.
Si vous regardez bien, la multiplication des factions fait que les arabes se battent bien plus entre eux que contre les israéliens. Plus ça va plus on s'éloigne du Nassérisme et d'une certaine unité arabe, véritable danger pour Israël.
Le diviser pour mieux régner s'applique parfaitement à la région.
Donc, je pense que le chaos sert, au contraire, très bien les intérêts d'Israël et des pétro-monarchies affidés à l'axe americano-sioniste. Et, il suffit de constater que le chaos en Irak ne gêne nullement les échanges pétroliers. Il suffit juste de contrôler les centres d'approvisionnement ; le pays peut bien être à feu et à sang, le cash continue de couler.
Sinon, avez vous déjà vu un seul attentat d'Al Qaïda contre Israël depuis que cette nébuleuse existe ?