Serait-ce un coup fourré, un complot quoi ?
;)
Quel rapport avec ce que j'ai dit ?
C'est matériellement et politiquement impossible d'intervenir militairement contre toutes les dictatures.
Oui et c'est pour ça qu'il est évident que la démocratie et les violences ne sont pas les seules causes de l'intervention si elle a lieu.
C'est vrai , y'a des lignes rouges qu'il n'aurait peut être jamais dû dépasser.
Avant d'être certain de cette ligne, attendons les rapports.
: :
Disons qu'il faut tenir compte des volontés politiques telles qu'elles sont exprimées par les dirigeants internationaux et non pas les surinterpréter à sa propre sauce ...
;)
Je ne surinterprète pas je me base sur le passé récent. En Libye aussi au début on ne parlait que de frappes aériennes...
A priori il devrait s'agit de bombardements ciblés et il n'y aura de soldats occidentaux sur le terrain ...
Cf Libye.
C'est une question d'opportunité politique.
La stratégie occidentale a été de marginaliser le dictateur qui envoie son armée pour massacrer le peuple qui réclamait la liberté.
En ce qui me concerne, j'approuve cette stratégie.
Oui plutôt que d'en discuter et de faire réellement évoluer les choses... Belle stratégie et qui fait ses preuves comme on le voit...
Oui, quelques beatniks un peu décalés et pas représentatifs.
Non il y a beaucoup de gens dans les rues et dans de nombreux pays, informez vous.
Obama s'est fait élire en s'engageant notamment à se retirer de l'Irak.
D'un point de vue politique c'était un engagement.
Oui, et cela montre bien qu'aux Etats-Unis la question des soldats américains dans le monde préoccupe...
On peut peut être analyser sa demande d'un vote au congrès américain ( il n'était pas obligé de le faire ) comme une procédure visant à assurer ses arrières ...
;)
Oui et surtout pour avoir une légitimité en cas d'intervention.
Ben ouais gros malin ... tu vas parfois plus vite que la musique ...
;)