Il est clair que l'Iran et l'Arabie Saoudite sont aux premières lignes et qu'ils sont peu évoqués.
Je ne parle même pas de la Turquie qui trahit à loisir sont voisin Syrien.
Et on ne peut pas vraiment dire qu'Israël et Turquie soient de grands alliés depuis l'affaire de la frégate.
Disons qu'il y a 5 acteurs régionnaux de poids dans la région:
La Turquie
Israël
L'Iran
L'Arabie Saoudite
L'Egyptes
Tout remettre sur le dot d'Israël c'est n'importe quoi...
Surtout qu'en Syrie je dirai justement qu'Israel ne joue qu'un rôle mineur en ce moment tout comme l'Egyptes (trop occupée avec ses propres problèmes internes).
L'Iran et l'Arabie saoudites se combattent par milices interposées en Syrie, et la Truquie à un gros soucis avec un second kurdistan autonome en train de naitre. Ces 3 acteurs sont à pointer du doigt bien avant Israel... Tout ramener à Israel revient à un acharnement maladif.
Apèrs il y a les puissances internationnales et leurs intérêts géostratégiques:
Russie, Chine d'un côté
USA, GB, France de l'autre
D'accord là dessus.
Mais je ne minimiserais pas perso l'influence d'Israël dans ce conflit.
La simple situation du Golan suffit à les inclure pleinement (qu'ils le veuillent ou non d'ailleurs) dans la géopolitique de ce qu'il se joue en Syrie.
Donc d'accord sur tout, sauf sur le rôle soi disant mineur d'Israël.
Oui mais en ce moment ils ne sont plus au Golan me semble... Et leur seule action avérée depuis les débuts de la guerre, ce n'était pas de bombarder un peu Bachar ou inversement les Islamiste, c'est d'attendre l'évolution du conflit, et très recemment, mettre en allerte toutes leur batteries AA suites aux menace d'attaque des USA et de la France contre Bachar...
Maintenant qu'ils aient un renseignement focntionnant pleinement en Syrie, c'est bien sur, comme pour la France, les USA, la Russie...
Allez dans les acteurs régionnaux, disons que
en 1 on a l'Iran et l'Arabie Saoudite, soutenant ouvertement certaines milice ou le régime en donnant de l'argents et des armes
en 2 on a la Turquie et Israel en état d'alerte, l'une à cause du Kurdistan, l'autre à cause du Golan et d'éventuelles représailles.
en 3 l'Egyptes totalement en dehors du jeux à cause de ses propres soucis.