Tu demanderais aux puissances occidentales de renverser toutes les dictatures et lorsqu'il est question d'en liquider une, la dictature syrienne, tu n'es pas d'accord : ou est la cohérence ?
Non tu n'as pas compris. Je ne demande rien, j'appliques juste la logique de l'ingérence pour les raisons évoquées jusqu'au bout et tu te rends compte toi même de l'incohérence, c'est bien. ;)
: :
Ta dialectique repose sur l'idée que s'il faut opérer les frappes militaires sur la Syrie il faudrait alors attaquer toutes les dictatures ...
C'est tout ou rien, c'est binaire, ça repose sur le principe pourquoi la Syrie et pas les autres et ça suppose que le mieux serait de baisser le froc et de ne pas réagir.
Je ne partage pas ton avis, je pense qu'il faut sévir en l'occurrence.
Pas du même niveau, avec la même violence, la même horreur et la même durée.
Benali et moubarak sont d’aimables plaisantins comparés à bachar qui gaze son peuple sans vergogne.
Et bien justement, sans être aussi horrible qu'El Assad (selon vous) ils sont quand même tombé, ce qui montre bien l'envie de faire tomber ces dictateurs (peu importe les raisons évoquées) coûte que coûte.
Je ne pense pas que la volonté de faire tomber le régime de bachat manque au peuple syrien mais contre un tel despote c'est pas évident, d'autant qu'il bénéficie du soutien de l'Iran, du hezbollah et de la Russie ...
Ça relève du renseignement militaire.
Le fait de bombarder ces armes ne pourrait pas avoir de conséquences sur les populations à nouveau ? N'est pas là encore une limite d'une telle intervention. Les armes chimiques sont incontrôlables. Une fois libérées elles peuvent aller partout.
Les armes chimiques ont ceci de particulier qu'elle doivent être " assemblées " avant usage ...
Les différents composants chimiques sont inopérants lorsqu'ils ne sont pas assemblés.
Il ne faut pas laisser de répit aux assassins de leurs peuples.
C'est pour ça qu'il y a encore peu de temps on leur serrait la main. C'est pour ça que ces dictateurs ont pu avoir le pouvoir pendant des décennies...
C'est pour ça que des assassins agissent encore dans le monde...
Sarkozy a déconné à plein tube en cirant les babouches du syrien ...
;)
Parce que ça ne doit certainement pas être opportun.
C'est vrai qu'informer les citoyens ce n'est pas opportun, ils pourraient ne pas être d'accord...
Disons qu'il y a des vérités qu'on ne peut pas dire ....
;)
Le dialogue a lieu mais il est indirect.
:
Si vous appelez ça un dialogue... Moi je pense que c'est plutôt un dialogue de sourd, il n'y a pas de rencontre, pas de débat réel... On ne sait plus à qui se fier dans ce genre de "discussion".
Le dialogue serait plus franc et direct s'il y avait rencontre... Il n'y a pas si longtemps il y en avait.
Le dialogue passe par d'autres moyens et il est beaucoup moins convivial ... c'est le moins qu'on puisse dire.
:
Tu serais mal inspiré de prétendre faire mieux.
Ce ne sont pas des questions simples ...
:
Oui, mais je suis bien inspiré de demander mieux aux hommes qui ME représentent, représentent NOTRE nation et doivent agir dans NOTRE intérêt avant tout.
Ils agissent dans le sens de nos intérêts.
Dans les élections, c'est essentiellement les problématiques économiques qui déterminent le vote des électeurs.
Il ne s'agit pas d'une question électoraliste.
N'importe quoi, à votre avis pourquoi Bush s'est fait virer et pourquoi les républicains ne sont pas repassés ?
bush ne pouvait pas se représenter.
Les américains sont très sensibles sur les morts de leur armée, cela fait vraiment débat, cela suscite beaucoup de contestations et de manifestations. Pourquoi Obama a retiré des troupes a ton avis ?
Obama tient certainement compte de la situation intérieure de son pays aussi, c'est idiot de le nier (et c'est après tout logique).
Je te le répète, Obama ne pourra pas se représenter et il est libéré de toutes contingence électoraliste.
Non, la prudence d'Obama et le recul de Cameron démontrent le contraire.
Le recul est relativement récent.
Quelque part tu admets qu'ils sont raisonnables. ;)
Je ne remets pas en cause la pertinence de la politique de Hollande et d'Obama.