plus d'eglises dans le village ou dans la commune et c'est un vide
Vous pouvez aller vérifier, le vide se trouve déjà dans les églises.
Absolument, et il est grand temps d'en tirer les conclusions sur ces bâtiments inadaptés.
Personnellement, entrer dans une église lambda de village me donne le cafard car elles sentent le passé, la vielle cire et le moisi. Il ne s'y passe plus rien, sauf quelques convenances sociales comme des mariages, baptêmes et décès, vite expédiés par des prêtres aux fades paroles.
Techniquement, ces bâtiment sont la pire chose qu'on puisse avoir sur les bras : ils sont inchauffables l'hiver, très difficiles à entretenir étant donné les hauteurs et les matériaux, les surfaces de toiture etc...
Il y a très peu d'utilisations alternatives de ces bâtiments, les communes qui en ont la charge des bâtiments n'en trouvent pas, sauf parfois des support d'antennes de téléphone lorsque ça ne crie pas au sacrilège. Les églises sont des bâtisses très typés dont la transformation n'est pas évident, en plus d'être couteuse.
Il y a pourtant de très nombreux bâtiments cléricaux à conserver qui sont remarquables, je connais par exemple des chapelles romanes dont les murs font deux mètres d'épaisseur et qui n'ont pas bougé depuis mille ans, elles ne sont pas très couteuses à entretenir dans leur style dépouillé : un peu de mortier à la chaux et voilà tout.
Mais toute ces églises bâties depuis 200 ans environ dans des styles néo-machin, c'est pas bien joli.
En plus et souvent, on a conservé ces cloches qui cassent les oreilles, comme si j'avais besoin des cloches pour connaître l'heure, de quel droit font-ils ça !
En outre il y a déjà pour la collectivité les frais d'entretien des cathédrales, ce sont des travaux tellement lourds que le temps de faire un truc d'un côté, l'autre côté s'est déjà érodé !
Alors oui, il faut maintenant engager la destruction d'un bon nombre de ces bâtiments car ils ne servent plus et ne serviront plus. Priorité aux économies
a vous lire .....je crois surtout que vous vous etes trompé de pseudo
vous avez certainement du mal a comprendre que si ces eglises sont a la charge des citoyens c'est qu'elles ont été spoliés a leur légitime propriétaire tout cela bien sur pour mieux controler les fidéles ...............
moi quand je rentre dans une eglise je sens le poids de toutes les générations qui m'ont précédes et qui se sont endormis dans l'espérance ...
toutes ces générations qui ont construit ce pays et ce que nous sommes encore aujourdhui pour combien de temps nul ne le sait car quand on lit les quelques réactions precedentes .....on comprend beaucoup de choses ................
mais quand on rentre dans une eglise on devrait ressentir ceçi ............ :)
"içi dans le tabernacle ,sous les voiles de la sainte hostie est réellement present jesus ,dieu et homme ,en son corps et en son ame ,en sa chair et en son sang ....oui il est bien present l 'homme dieu que je hais ...des anges l'entourent en foule et l'adorent humblement ...je le vois ,nous les voyons, mais pas vous .........oui les anges adorent leur dieu ,votre dieu que nous haissons ..vous aussi comme les anges adorez le .......
quand a nous nous ne le pouvons pas ,nous ne le voulons pas ,car nous le haissons ....mais réellement ,il siége sur son trone royal et entouré de légions d'anges qui l'adorent et le servent "
il arrive quelquefois que le tout puissant permette que l'esprit infernal rende témoignage a la verité ...ce réçit est tiré de l'un d'entre eux et quoiqu'il arrive la vie humaine est courte .......terriblement courte et votre argent ne vous servira a rien le moment venu