Si cela ne tenait qu'à moi ils auraient obtenu leur indépendance depuis longtemps avec Taubira comme ministre.
Y ayant vécu je puis vous assurer que cela ne se produira pas.
Dans leur tête ils sont farouchement quasi TOUS indépendantistes car en fiat ils ne supportent pas ce que nous avons été: Les maitres
DOM TOM état des lieux:
Lorsque la canne à sucre a perdu son intérêt économique, c'est là que nous aurions dû ramener CHEZ EUX en Afrique, tous ces africains. Avec pécule et indemnités! Grosses indemnités, cela aurait couté moins cher à notre Nation que ce qu'ils nous coûtent à présent.
Nous n'avons même pas été foutus de la faire pour nos pieds noirs d'Algérie, alors pour des africains.... Il y a les mots...et les actes..Passons.
Nous avons tenté de prolonger l'intérêt économique de ces îles et territoires par la distillation et la production de Rhum. Grave erreur, ce n'est ni rentable, ni une solution:
70% des antillais noirs vivent donc sous perfusion de l'Etat Français sous forme de fonctionnaires avec bien sur un déficit croissant, telle une exponentielle, puis une surpopulation galopante en plus!
Les hollandais qui sont loin d'avoir nos moyens se sont débarrassés des ces danseuses dispendieuses, même leur Guyane.. C'est devenu Guyana, en face de la Guyane française... Trafics en tout genre, banditisme etc. Ils font accoucher leurs femmes en Guyane française (droit du sol) pour un désordre local inimaginable.
C'est comme partout ou presque car même population originelle qu'en Afrique.
Nous, nous avons fait le choix de PAYER. Ce sont des gouffres sans fond.
Cependant, peut être que grâce à l'élargissement des zones d'eaux territoriales nous trouverons du pétrole au large de la Guyane en mer, cela nous remboursera un peu de cet hémorragie de fric que nous coûtent ces iles depuis 100 ans.
C'est pareil à l'ile Bourbon (la Reunion) pareil a Mayotte, c'est pareil partout.
HEUREUSEMENT, l'ile Continent "Madagascar" fut lâchée par la France qui leur a octroyé l'indépendance...Dont ils ne savent RIEN faire, les canaux que nous leurs avions creusés ne sont plus entretenus, les pompes rouillées, les écluses en ruine et la misère y est terrifiante.
Vaut mieux ne pas savoir.
La vie aux Antilles est très très couteuse car TOUT est importé, absolument TOUT à commencer par le pétrole pour les centrales électriques. Pour tenter de financer tous ces emplois de "'fonctionnaires" on y a conservé de très vieilles taxes comme "l'octroi de Mer".
Ce qui fait bien sur grimper les prix, ce n'est plus adapté aux réalités économiques contemporaines.
Cependant, l'administration est une vieille dame, elle a ses petites habitudes et les "Napoléon Buonaparte" réformateurs sont rares, donc ça bricole et c'est de pire en pire...
La culture de la banane y est subventionnée et son cours est donc de 30 à 50% plus élevé que dans le reste de la zone caraïbe qui elle est en zone dollar. Salaires de misère, alors que dans nos territoires français, salaires TRÈS élevés du fait ce ce que j'ai expliqué plus haut.
L'Europe de Bruxelles ne veut rien savoir et exige l'arrêt des subventions à la production de bananes et ananas au non de la vraie concurrence.(ces gens sont de sombres crétins)
Dès que le robinet sera fermé, ces territoires à l'équilibre social précaire seront déstabilisés.
Des émeutes extrêmement violentes auront lieu.
Cela sera solutionné par d'autres aides déguisées, un fric fous à trouver par la TAXE et l'impôt ici en France au nom de la solidarité citoyenne.
A moins que nous ayons un VRAI président qui dise a la BCE et à Bruxelles: "C'est VOTRE décision? Hé bien FINANCEZ!...Nous, terminé!" Je ne vois pas Hollande capable de faire cela, déjà, il confond la Chine et le Japon...Il est gentil, mais très limité.
Lorsque j'y était gamin, les billets de banque étaient encore avec des noirs en effigie, ceci pour calmer, rassurer, tenter d'assimiler.
Les Gendarmes aussi ont changé, les européens ont étés remplacés par des noirs.
Mais alors que les Gendarmes blancs touchaient quasi double paye en guise de prime d'éloignement outre mer, on a pas appliqué la réciproque et les natifs de l'ile touchent donc double paye pareil, ceci au nom de l'égalité dans les administrations (c'est pas double mais presque, plus voyages avion payé toutes les X années vers la métropole. (on est chez UBU!)
Plus cela va et plus ces territoires nous coutent la peau des fesses. Ceci dans un mutisme total et sans jamais avoir le moindre remerciement. Ils ne nous aiment pas, nous sommes pour eux des blancs, des descendants d'esclavagistes. C'est sans solution.
Reste les touristes, à moi les cocotiers, l'eau chaude des jolies plages, ils ne voient rien, trouvent ces territoires formidables.
Les benêts sont légions. De Gaulle disait lorsqu'il se mettait en colère :
"décidément, les français sont des veaux".
Je ne sais s'il avait raison, mais on est pas des flèches, ça c'est sur.
Cela ne fonctionne pas, ce sont des poudrières... Sans futur.