Gainsbourg était avant tout un artiste qui aimait choquer la société , il adorait les femmes , l'alcool et le tabac aussi.
La France il s'en fichait à mon avis.
Gainsbourg chantait la Marseillaise.
Qui n'interdit ni de fumer ni de niquer.
Aznavour ne chante pas la Marseillaise, il donne des leçons de francité à la Terre entière et il planque ses sous en Suisse.
Pour le coup c'est toi qui est en train de te tirer la nouille en écrivant un "roman national" à partir d'une tradition politique pour le moins minoritaire et contestée afin d'exclure ceux qui ne s'y reconnaissent pas.
Si tu peux décrypter et délabyrinther ta pensée, je serai peut-être à portée de répondre. Faire dans le moins hiératique, tu vois, un truc plus populaire ? En te mettant à mon niveau, tu vois, tu devrais t'en tirer.
Pour ce que je peux comprendre à l'instant, ce que je dis est très simple : il faudrait que Marine arrête de nous parler que de ses dégoûts. On peut certes être Français et ne pas aimer la Marseillaise, ou se référer à autre chose : le Chant de Départ, La Brabançonne ou Deutschland über alles, mais il y a bien des moments où il faut que ça cause ou que ça crève.
J'entends bien Marine dire que le hallal, c'est pas bien, mais je ne l'ai jamais entendue disserter intelligemment sur le haricot de mouton ou le steak frites, et l'on sait qu'elle n'aime pas le Boulaouane, mais elle n'a rien à dire sur des débats éthiques aussi profonds et essentiels que "Bourgogne ou Bordeaux" ? Foie gras d'oie ou de canard ?
Mitterrand, il préférait les huîtres, le magret. Chirac la bière. Sarko le macdo-coca. Juppé vante le Bordeaux. Borloo préfère les mélanges. Mais Marine et les gens du Front, ils aiment quoi ? Vous avez vu Marine au Salon de l'Agriculture ? Elle ne fait que pinailler, jouer les mijaurées, elle pense à son régime, elle attrape les cochonailles avec des frissons de petite bourge. Faudrait qu'elle bosse cela avec un coach, en salle : c'est pas comme ça qu'on tient une tranche d'andouille ou une portion de fromage. Le non-hallal et le non Boulaouane comme tel, ça ne fait pas un menu, tout ça. Et je n'ai aucune envie de me retrouver à table avec des gens qui ne savent que dégueuler.
Je vais essayer de réexpliquer autrement ce que j'ai dit sur cette , je n'ai jamais réussi à "entrer dedans", je n'aime pas). Beethoven n'était pas catholique et avait de grandes distances avec les religions instituées (sa théologie serait comparable à celle de Rousseau, en gros).
Or, si l'on écoute l'oeuvre, on voit bien qu'il y a des paroles qui sont chantées, mais que, assez systématiquement, celles qui lui plaisent le moins sont noyées, comme par hasard, dans un (ceci veut dire qu'il fait jouer 100 musiciens très fort) qu'il met à ce moment-là, et qui fait qu'on ne les entend pas.
Ce qui l'arrange, on l'entend au contraire fort distinctement.
Mais dans le cas de Gainsbourg, il fait entendre fort distinctement ce qui me paraît l'essentiel dans un hymne comme celui-là, et que ce qui est plus escamoté est moins intéressant.
Dernière remarque : tu évoques une fois de plus, ici et dans un autre message, la dimension mythique comme si c'était une objection. Mais nous en avons déjà parlé et je t'ai répondu : l'astiquage de nouille, ce n'est pas mon invention, et si tu connais des peuples qui ont fondé leur histoire et leur génie national sur des vérités, et pas des mythes, j'aimerais que tu me les cites. C'était vrai qu'il y avait un type qui s'appelait Romulus et l'autre Remus, etc. ?
Il en va de même naturellement avec la Marseillaise, que je n'ai pas mythifiée, que je sache, j'ai dit que ce qu'on en connaissait, au plan musical, datait en gros de 1830, et souligné qu'elle fut souvent reprise et modifiée, ce qui ne relève pas du mythe, mais de l'histoire.