Vous avez du mal à saisir les implications humaines dans les mécanismes de modification de l'albédo planétaire, l'action du soleil sur les terres dépouillées de leur végétation jadis présente avant la destruction du à un style d'agriculture très demandeur d'une place trop grande.
L'action du soleil est de chauffer l'atmosphère, mais aussi les sols, les océans, en fonction de l'orientation, de la position de la terre, les plantes, qui savent absorber thermiquement la chaleur pour ne pas trop la redistribuer dans l'air, quand les plantes manquent, arrachées par un agriculteur, le sol reçoit bien plus de rayonnement solaire, mais le sol lui, contrairement aux plantes, chauffe beaucoup plus, gardant la chaleur pour la redistribuer plus tard, le sol agit comme un radiateur, une température bien plus importante que celle du rayonnement solaire sur la canopée des arbres, sur les herbes, les buissons, déjà, à partir de cet action du soleil sur les sols, les températures du aux rayonnement direct ne sont plus les mêmes avant et après une déforestation, l'homme, est bien responsable concrètement d'une action de chauffe des sols, modifiant les températures, autant l'hiver, que l'été.
Les surfaces déboisées sont énormes, autant de point ou les températures du au rayonnement solaire changent.
Ensuite, d'autres mécanismes changent, l'évaporation de l'eau dans les sols, plus rapide, changeant la formation des nuages, plus épais rapidement, redistribuant des pluies plus violentes, plus soudaines, et qui dit nuage plus épais, dit masse d'air changeantes ...
Oui l'homme est responsable en partie des changements climatiques, par ses actions destructrices sur la végétation, couche protectrice des sols, de l'humidité dans les sols.
S'ajoute dans l'air les polluants, les gaz, les particules, les solvants, modifiant en prime, c'est une option bien dangereuse, le rayonnement infrarouge s'échappant de la terre change de vitesse coincé par les gaz, les particules, réchauffant plus vite la troposphère, les basses couches, circulant au dessus des mers grâces aux vents, réchauffant ainsi le dessus des océans, des mers ...
La terre est un mécanisme climatique, modifier la nature des sols, modifiera toujours la nature du climat ... c'est mécanique, action, réaction.