Ben le WTI que paient les japonais est passé de 80$ (un point bas il est vrai) à 110$ aujourd'hui. Alors ce sont des prix qu'on avait il y a 1an 1/2 c'est vrai mais ces prix étaient très estimés trop élevés et la baisse des prix à 80$ à été une véritable aubaine.En dollar, le prix du pétrole n'a pas beaucoup bougé depuis un an. Et le yen s'est déprécié de +/- 20% par rapport au dollar. Comment arrivez-vous à une augmentation de 70% du prix du pétrole en yen?
Pour le yen je ne sais pas de combien il s'est déprécié en 1 an.
Les 70% c'est ce que dit Olivier Delamarche dans le lien que j'ai posté.
Le WTI n'est pas une référence pour les prix du pétrole au Japon. Ce n'est même pas une référence pour l'ensemble des États-Unis.
En tant que piquiste, vous devriez savoir que le WTI correspond au prix du pétrole dans la région de Cushing. Que, depuis quelques années, la région de Cushing souffrait d'un manque de capacité d'exportation par rapport à la production de pétrole dans cette région. Que, par conséquent, le WTI traitait avec une forte décote par rapport au prix du pétrole dans le reste du monde. Que les capacités d'exportations de Cushing ont été augmentée récemment. Et que donc la décote par rapport au reste du monde a diminué.
Ça m'intéresse, vous pourriez me mettre votre lien? De qui achète quoi?
Je ne me suis jamais intéressé plus particulièrement quant à savoir qui achète quoi. Je sais juste que WTI et Brent sont les deux principaux "étalons" niveau prix du pétrole (il y a aussi le panier de l'OPEP mais dont on parle moins en bourse). Et honnêtement, je pensais que le WTI était considéré devant le Brent à l'échelle mondiale.
Ce que je sais c'est que le WTI est de qualité légèrement supérieur à celui du Brent (si mes souvenir sont bon, il a un taux de sulfure très très bas). Il est un peu plus facile à raffiner que le Brent (lui aussi un produit de très grande qualité). Et en toute logique sera donc acheté avant le Brent surtout si le WTI à un prix plus bas (ce qui était le cas depuis quelques mois). C'est ce qui amenait ma réflexion sur le WTI acheté par le Japon.
Ce qui m'intéresse c'est de savoir à quelle vitesse on pompe les réserves et combien ça coute en énergie de racler les fonds de terroir. Que le monde achète un pétrole ressemblant plus au Brent ou au WTI ou que la pars du Brent c'est 70% et celle du WTI 30% (par exemple) ça ne changera strictement rien au problème.