http://www.youtube.com/watch?v=CjgHC72xwfo
D'après cette courte vidéo on approcherai du gouffre final pour le Japon et ce dernier fera bientôt défaut.
Des avis?
http://www.youtube.com/watch?v=CjgHC72xwfo
D'après cette courte vidéo on approcherai du gouffre final pour le Japon et ce dernier fera bientôt défaut.
Des avis?
J'estime la probabilité que cela se produise à 0.0000001%.
0.0000001%.
sur ce moi-ci, cette année, les 10 prochaines années, les 100 prochaines années???
Parce que les états finissent toujour par faire défaut. Si ça arrive dans certains pays européens pourquoi jamais au Japon?
Je n'y crois pas une minute !!!
Deux remarques :
- La vidéo a été postée par un site qui promeut les métaux précieux.... Il est récurrent de voir ceux qui spéculent ou vivent de la spéculation sur les métaux précieux parier sur un défaut des dettes.
- La dette japonaise est détenue à 91% par les japonais eux mêmes. Le risque de défaut s'en trouve très fortement limité.
0.0000001%.sur ce moi-ci, cette année, les 10 prochaines années, les 100 prochaines années???
Parce que les états finissent toujour par faire défaut. Si ça arrive dans certains pays européens pourquoi jamais au Japon?
Un pays qui s'endette dans sa propre monnaie et qui a le contrôle de sa politique monétaire ne peut jamais être forcé à faire défaut. C'est le cas du Japon.
Comme il y a plusieurs états qui n'ont jamais fait défaut, affirmer que les états finissent toujours par faire défaut n'est qu'une conjecture. Conjecture que je ne partage pas.
- La vidéo a été postée par un site qui promeut les métaux précieux....Il est récurrent de voir ceux qui spéculent ou vivent de la spéculation sur les métaux précieux parier sur un défaut des dettes.
Et alors??? On ne discute pas de la personne qui argumente mais de la justesse de ses arguments.
Je ne vous demande pas de démolire la personne mais ses arguments.
Bref le cheminement de pensé est-il fondé ou pas?
- La dette japonaise est détenue à 91% par les japonais eux mêmes. Le risque de défaut s'en trouve très fortement limité.
Pourquoi limité? Que je sache si j'ai une dette détenue par mon voisin ou par un mec à l'autre bout du monde, je dois payer des intérêts à cette personne. Et a un moment je ne peux plus payer.
Un pays qui s'endette dans sa propre monnaie et qui a le contrôle de sa politique monétaire ne peut jamais être forcé à faire défaut.
Je ne dis pas qu'il va être forcé... Mais qu'il va choisir de faire défaut et ce forcément de façon la plus douce possible.
Dévaluer plus fortement sa devise, n'est ce pas une forme de défaut?
http://www.youtube.com/watch?v=CjgHC72xwfoD'après cette courte vidéo on approcherai du gouffre final pour le Japon et ce dernier fera bientôt défaut.
Des avis?
AMHA au jeu de la barbichette, si le japon clamse, il y aura un G20 ou tout le monde se sortira les doigts du cul, sinon les autres clamseront eux aussi dans la semaine.
Un pays qui s'endette dans sa propre monnaie et qui a le contrôle de sa politique monétaire ne peut jamais être forcé à faire défaut.
Je ne dis pas qu'il va être forcé... Mais qu'il va choisir de faire défaut et ce forcément de façon la plus douce possible.
Dévaluer plus fortement sa devise, n'est ce pas une forme de défaut?
Et pourquoi le Japon choisirait-il donc de faire défaut? C'est complètement stupide aussi bien politiquement parlant qu'économiquement parlant.
Quant aux taux de change, ils fluctuent tous les jours. Personne ne considère que la dépréciation d'une devise par rapport à une autre est un défaut. Sinon, on pourrait dire qu'à peu près la moitié du globe fait défaut chaque jour, et l'autre moitié le lendemain. C'est une affirmation complètement idiote. Par ailleurs, les taux de change n'ont pas grand-chose à voir avec la dette publique.
Pourquoi limité? Que je sache si j'ai une dette détenue par mon voisin ou par un mec à l'autre bout du monde, je dois payer des intérêts à cette personne. Et a un moment je ne peux plus payer.
Il est plus facile de renégocier sa dette avec les épargnants nationaux qu'avec des fonds de pension étrangers. De plus, l'esprit de sacrifice japonais permettrait de faire accepter beaucoup de choses aux résidents détenteurs de la dette....
On parle rarement du Japon mais pourtant, de tous les pays riches, c'est celui qui est le + en déclin (et de loin) et ca date largement d'avant la crise
Le Japon en déclin? Ce n'est pas ce que m'a dit un collègue qui y a passé un mois de vacances (et qui y a précédemment travaillé pendant 2 ans).
Depuis +/- 1995, le Japon souffre de problèmes monétaires, plus précisément d'une politique monétaire trop restrictive. Depuis lors, le gouvernement a contré cette politique monétaire trop restrictive en menant une politique budgétaire stimulative. Cela permet d'éviter une contraction économique, mais ne résoud pas le problème de base qui est d'origine monétaire.
Le nouveau gouvernement japonais a enfin compris que la priorité est d'assouplir la politique monétaire. Ce qui permettra après quelques années de réduire le déficit budgétaire sans pour autant provoquer de contraction du PIB. L'économie pourra alors retrouver un meilleur équilibre, avec une politique monétaire adéquate et des finances publiques assainies.
On ne peut pas s'endetter à 200 (le Japon c'est 220-230%)300 400 500% du PIB sans jamais devoir faire défaut. A un moment donné la charge des intérêts est trop importante. A ce moment il n'y a d'autre choix que de faire défaut. Sans quoi pourquoi ne pas s'endetter à 1000, 10 000% ????Et pourquoi le Japon choisirait-il donc de faire défaut? C'est complètement stupide aussi bien politiquement parlant qu'économiquement parlant.
Quant aux taux de change, ils fluctuent tous les jours. Personne ne considère que la dépréciation d'une devise par rapport à une autre est un défaut. Sinon, on pourrait dire qu'à peu près la moitié du globe fait défaut chaque jour, et l'autre moitié le lendemain. C'est une affirmation complètement idiote. Par ailleurs, les taux de change n'ont pas grand-chose à voir avec la dette publique.
Dévaluer ce n'est pas un méchanisme pour rembourser une partie de sa dette en monnaie de singe?
Il est plus facile de renégocier sa dette avec les épargnants nationaux qu'avec des fonds de pension étrangers. De plus, l'esprit de sacrifice japonais permettrait de faire accepter beaucoup de choses aux résidents détenteurs de la dette....
Je ne dis pas que ce n'est pas plus facile de négocier entre japonais. Je dis juste qu'il y a forcément quelque part une limite (fonction de qui détient la dette, du peuple, de ce qu'il produit, de son contrôle sur son économie...) pour chaques pays. Je me demande seulement laquelle c'est pour le Japon. Ici Incognito et toi j'ai l'impression que vous me répondez: aucunes limites ou presque. Si un état controllant sa monnaie ne risquait jamais de faire défaut et d'avoir de gros soucis avec ses créanciers, pourquoi ne s'endetterait-il pas à 1000%?
Pour moi il y a toujours une limite à tout excès et au delà il n'est plus possible de continuer. L'austérité pour y parvenir c'est aussi une forme de défaut: c'est un défaut fait sur le mode de vie à crédit de l'Etat.
Si demain par exemple les USA (puisqu'on en a parlé il y a quelques temps) arrêtent toute activité fédérale pour ne plus dépasser le plafond de la dette. C'est un défaut. Pas vis-à-vis des créanciers qui sont favorisés (toutes les taxes servent à payer leurs intérêts) mais vis-à-vis du peuple dont l'argent est finalement détourné pour payer les créanciers.
Le Japon en déclin? Ce n'est pas ce que m'a dit un collègue qui y a passé un mois de vacances (et qui y a précédemment travaillé pendant 2 ans). Depuis +/- 1995, le Japon souffre de problèmes monétaires, plus précisément d'une politique monétaire trop restrictive. Depuis lors, le gouvernement a contré cette politique monétaire trop restrictive en menant une politique budgétaire stimulative. Cela permet d'éviter une contraction économique, mais ne résoud pas le problème de base qui est d'origine monétaire. Le nouveau gouvernement japonais a enfin compris que la priorité est d'assouplir la politique monétaire. Ce qui permettra après quelques années de réduire le déficit budgétaire sans pour autant provoquer de contraction du PIB. L'économie pourra alors retrouver un meilleur équilibre, avec une politique monétaire adéquate et des finances publiques assainies.
.... si la croissance mondiale repart.
Le Japon en déclin? Ce n'est pas ce que m'a dit un collègue qui y a passé un mois de vacances (et qui y a précédemment travaillé pendant 2 ans). Depuis +/- 1995, le Japon souffre de problèmes monétaires, plus précisément d'une politique monétaire trop restrictive. Depuis lors, le gouvernement a contré cette politique monétaire trop restrictive en menant une politique budgétaire stimulative. Cela permet d'éviter une contraction économique, mais ne résoud pas le problème de base qui est d'origine monétaire. Le nouveau gouvernement japonais a enfin compris que la priorité est d'assouplir la politique monétaire. Ce qui permettra après quelques années de réduire le déficit budgétaire sans pour autant provoquer de contraction du PIB. L'économie pourra alors retrouver un meilleur équilibre, avec une politique monétaire adéquate et des finances publiques assainies.
Entre autres...
Sans parler des autres soucis du Japon: démographie en berne, vieillissement de la population...le pays risque de compter 70 millions d'habitants à l'horizon 2050 avec une majorité d'inactifs.
On ne peut pas s'endetter à 200 (le Japon c'est 220-230%)300 400 500% du PIB sans jamais devoir faire défaut. A un moment donné la charge des intérêts est trop importante. A ce moment il n'y a d'autre choix que de faire défaut. Sans quoi pourquoi ne pas s'endetter à 1000, 10 000% ????Et pourquoi le Japon choisirait-il donc de faire défaut? C'est complètement stupide aussi bien politiquement parlant qu'économiquement parlant.
Encore une conjecture non démontrée. Si limite à la dette publique il y a, elle ne sera pas fixée par l'un ou l'autre chiffre fétichiste, mais par l'équilibre entre l'épargne domestique (forte au Japon), la dette et les autres financements du secteur privé domestique (faible au Japon), et la dette publique.
Par ailleurs, la charge de la dette japonaise est très peu élevée: 245% du PIB x taux d'intérêt moyen de +/- 0.7% = 1.7% du PIB. C'est moins que pour la plupart des pays. La charge d'intérêt de la plupart des pays se situe entre 3% et 5% du PIB. Un pays qui aurait une dette publique de 50% du PIB et un taux d'intérêt moyen sur la dette publique de 5% aurait une charge d'intérêt de 2.5% du PIB.
De plus, l'état japonais a effectivement une dette brute très élevée, mais détient aussi bien plus d'actifs financiers que la plupart des pays. Par conséquent, la dette nette du Japon est nettement moins élevée, relativement aux autres pays.
Dévaluer ce n'est pas un méchanisme pour rembourser une partie de sa dette en monnaie de singe?
En quoi le taux de change entre le yen et le dollar par exemple influence-t-il le niveau d'une dette exprimée en yen pour un japonais? Poser la question c'est y répondre: en rien.
la charge de la dette japonaise est très peu élevée: 245% du PIB x taux d'intérêt moyen de +/- 0.7% = 1.7% du PIB. C'est moins que pour la plupart des pays. La charge d'intérêt de la plupart des pays se situe entre 3% et 5% du PIB. Un pays qui aurait une dette publique de 50% du PIB et un taux d'intérêt moyen sur la dette publique de 5% aurait une charge d'intérêt de 2.5% du PIB.
Et alors vous pensez sans doute que ces taux d'intérêts vont être bloqués à vie? Les taux ne reflètent en rien la santé économique réelle d'un pays mais plus un indice de confiance insufflé par les marchés. Et les marchés sont irrationnels.
Que se passe t il si en quelque mois il y a panique et que les taux grimpent à 7-8%??? A ce moment la charge de la dette japonaise sera de 17%!
Selon vous celà n'a donc 0.000001% de chance d'arriver?
Que fera le Japon alors?
Ben, pour les japonais rien effectivement et cette arme est sans doute moins utile au Japon qu'ailleurs... Je ne dis pas le contraire. Mais 9% de 245% ça fait tout de même 22% du PIB qu'on peut diminuer en dévaluant.En quoi le taux de change entre le yen et le dollar par exemple influence-t-il le niveau d'une dette exprimée en yen pour un japonais? Poser la question c'est y répondre: en rien.
Entre autres...
Sans parler des autres soucis du Japon: démographie en berne, vieillissement de la population...le pays risque de compter 70 millions d'habitants à l'horizon 2050 avec une majorité d'inactifs.
Ils vivront avec une monnaie de singe.