Et pourquoi le Japon choisirait-il donc de faire défaut? C'est complètement stupide aussi bien politiquement parlant qu'économiquement parlant.
On ne peut pas s'endetter à 200 (le Japon c'est 220-230%)300 400 500% du PIB sans jamais devoir faire défaut. A un moment donné la charge des intérêts est trop importante. A ce moment il n'y a d'autre choix que de faire défaut. Sans quoi pourquoi ne pas s'endetter à 1000, 10 000% ????
Encore une conjecture non démontrée. Si limite à la dette publique il y a, elle ne sera pas fixée par l'un ou l'autre chiffre fétichiste, mais par l'équilibre entre l'épargne domestique (forte au Japon), la dette et les autres financements du secteur privé domestique (faible au Japon), et la dette publique.
Par ailleurs, la charge de la dette japonaise est très peu élevée: 245% du PIB x taux d'intérêt moyen de +/- 0.7% = 1.7% du PIB. C'est moins que pour la plupart des pays. La charge d'intérêt de la plupart des pays se situe entre 3% et 5% du PIB. Un pays qui aurait une dette publique de 50% du PIB et un taux d'intérêt moyen sur la dette publique de 5% aurait une charge d'intérêt de 2.5% du PIB.
De plus, l'état japonais a effectivement une dette brute très élevée, mais détient aussi bien plus d'actifs financiers que la plupart des pays. Par conséquent, la dette nette du Japon est nettement moins élevée, relativement aux autres pays.
Quant aux taux de change, ils fluctuent tous les jours. Personne ne considère que la dépréciation d'une devise par rapport à une autre est un défaut. Sinon, on pourrait dire qu'à peu près la moitié du globe fait défaut chaque jour, et l'autre moitié le lendemain. C'est une affirmation complètement idiote. Par ailleurs, les taux de change n'ont pas grand-chose à voir avec la dette publique.
Dévaluer ce n'est pas un méchanisme pour rembourser une partie de sa dette en monnaie de singe?
En quoi le taux de change entre le yen et le dollar par exemple influence-t-il le niveau d'une dette exprimée en yen pour un japonais? Poser la question c'est y répondre: en rien.