Et c'est pour cela qu'il existe des milliers d'assurances que vous êtes libre de prendre ou pas...
La différence, c'est qu'en France, cette assurance on ne vous demande pas votre avis, elle est obligatoire pour tout le monde...
Et si elle n'était pas obligatoire combien de gens s'en passeraient ? Quand au fait qu'il y ait des assurances privées, ça n'est en rien une garantie d'efficacité et de rigueur budgétaire, loin de là. Les américains eux-mêmes reconnaissent que si ils ont de très bons centres de santé, le rapport dépenses / état sanitaire est loin d'être au top par rapport à des pays comme la France, le Japon ou l'Allemagne. Dans le tarif final les gens financent aussi de la bureaucratie, les abus d'autres cotisants ou les avantages indécents de certaines responsables.
Après si votre problème c'est que l'Etat se mêle de la santé des gens, vouai ok... Moi aussi ça m'emmerde de payer pour une route, une école ou une centrale nucléaire dont je n'aurai jamais besoin. Pourquoi m'imposer ces dépenses ?
Le pb est que la SS française assoit les cotisations sur les revenus. c'est un impôt pas une cotisation.
Rien n'empêche un système privé d'assurance avec une prime unique et avec une variante possible : les maladies très lourdes prisent en compte par le budget.
Quand aux différences de cotisations entre les gens en bonne et mauvaise santé, elle existe partout y compris chez nous (prenez une mutuelle en mauvaise santé vous verrez si la SS vous évite de payer vos soins...).
Ce dont je parle c'est l'absence de systèmes de "primes" qui existent dans les assurances privées. Vous ne vous prenez pas 20% dans la gueule sur vos cotisations sécu ou vos tarifs mutuelles parce qu'on vous découvre tout à coup une hypertension.
Voir la rq ci-dessus.
Pour les FAC : 2 ans de MBA c'était au milieu de la décennie passée 130 k$
la moitié remboursée à la sortie d'école (50 % par le stage rémunéré et 50 % par la prime d'embauche) et l'autre moitié par le bonus de la première année (en réalité les qq 6 mois travaillés). Alors pour la Fac vous avez tout faux.
Pourquoi le MBA ? Il n'y a rien avant ? Et je comparais les frais d'inscriptions des Facs privées américaines (et pas que Harvard and co) et des écoles françaises type HEC dont l'année coûte 12 000€ si on est pas boursier. Ça coûte moins que ça aux USA ?
Pourquoi le MBA, parce que je connais et j'évite de parler de ce que je connais pas. Et vous devriez en faire autant.
Maintenant pour l'éducation, en France, si jusqu'au BAC ou équivalent elle doit être gratuite, elle peut être privée. L'Etat accorde un budget aux établissements. C'est comme cela que fonctionne les corps de troupe, y compris les lycées et écoles militaires. Et cela ne marche pas mal et tout cas mieux que l'EN.
En revanche, le supérieur ne doit pas être gratuit.