Deux remarques :
1) Pourquoi est-ce que les cotisations des actifs ne couvrent-elles que 2/3 des pensions ?
Le chiffre de 26 millions d'actifs a-t-il été décidé par Dieu, ou peut-on imaginer qu'il y en ait plus ?
Il n'est pas question du chômage, là-dedans, c'est une considération vulgaire ?
2) La fin des retraites chapeau ? Mais vous voulez détruire l'économie, malheureux ? Vous voulez desésperer Boulogne ? Quel innovateur, quel entrepreneur acceptera-t-il de travailler s'il n'est pas assuré de toucher des millions quand il sera en retraite ?
D'où sortez-vous ces fantaisies marxistes, tout à coup ?
Réponses :
1/ Parce qu'il y a d’une part des pensions à la charge du budget statutairement (pe fonctionnaires d'état) et d'autre part des caisses de retraites que l'état renfloue (pe SNCF)
26 M c'est le nb d'actifs occupés en France.
2/ Les "retraites chapeau" sont une hérésie économie et AMHA un ABS. ce n'est pas voté par l'AG.
Quand c'est versé à des PDG de pointe passe, mais quand cela récompense des branques
26 M est le nombre d'actifs en France.
Je voulais seulement dire que s'il y en avait plus, il y aurait peut-être moins de soucis pour financer les retraites. Et il y en aurait plus s'il y avait plus de gens au travail. Autrement dit, moins de chômage massif. Je ne dispose naturellement d'aucune solution pour réduire ce chômage, mais ceci ne m'empêche pas de l'ajouter au nombre des causes du problème.
Les retraites chapeau ne sont pas une hérésie, c'est une réalité. Lorsqu'on les critique, on se fait traiter de marxiste obtus. Les patrons de pointe n'accepteraient pas de bosser si l'on ne leur versait ce genre de retraite, les interdire conduirait à la fuite des cerveaux. Si on ne les leur verse pas en France, ils iront bosser ailleurs.
Ce n'est pas voté par l'AG ? Peut-être bien, mais cela n'empêche pas que cela existe. L'AG ne peut pas tout.
Sous le régime soviétique, les datchas et les privilèges de la Nomenklatura n'étaient pas non plus votés par qui que ce soit, quoique que l'idéologie du système fût la démocratie, le pouvoir des Soviets, etc. Ils n'en étaient pas moins des choses réelles.
Vous dîtes, vous, que ce n'était pas lié au système parce que personne ne l'a voté et que c'était une aberration eu égard au Socialisme ?
Dîtes le moi, cela me fera plaisir.
Mais pour l'instant, les retraites chapeau existent, les paradis fiscaux existent, et en revanche, la pure transparence libérale n'est qu'une idéologie et un mythe.
Je ne connais pas de pays autre que la France qui ont un régime de retraite chapeau.