on ne peut pas avoir un avis sur tout. Je me doute bien que des juifs ont collaborés, certainement beaucoup plus pour sauver leur peau, que par conviction.
Je les imagine toutefois plus proche de 100 ou 500 que de 10 000.
la réaction du roi de l'intox est interessante
d 'une il nous dit qu'on ne peut pas avoir d'avis sur tout ,meme s'il en a sur beaucoup de choses conventionnelles ....des avis
et de deux il est déja dans la culture de l'excuse du genre "c 'etait pour sauver leur peau " et bien non sur ce coup la c'était pour gagner du pognon ,de la braise .....etc etc
mais si l'on applique son premier raisonnement ...alors les autres ceux qui sont toujours montrés du doigt "le bon français " eux aussi voulaient peut etre sauver leurs peaux ..............
mais que dire alors du fait que le maréchal pétain était intervenu en personne pour sauver deux de ses protégées ,la comtesse d'aramont et la marquise de chasseloup-laubat .....toutes deux d'origine juive
on est bien loin des schémas de repentance et culpabilisation que l 'on vous force a avaler
quand a la pétition il pourrait y avoir 10 millions de signatures que ça ne changerait rien a l 'affaire ....c 'est tout au plus un nonos démocratique que l'on jette aux esclaves pour leur donner de l'illusion ......mais moi je pense que karim a raison sur ce coup la c'est plutot le bon moyen de dresser les listes que le moment venu les commissaires politiques et les collaborateurs zélés du regime se chargeront de mettre en application .
car enfin ne revez pas un régime dont un ex ministre des finances apres vous avoir menti les yeux dans les yeux de meme qu'un sénateur soupçonné de tentatives d 'homiçide sont toujours en liberté ....et qu 'un responsable d'une des deux offiçines (malek boutih ) vous dit clairement qu'il n'accepeterait jamais le verdict des urnes s'il leur était défavorable est surtout capable du pire .................
et le pire est a venir