Voyez en direct avec Newton.
Malheureusement, je ne suis pas sûr que "Newton" aie tout compris!...
Même si sa théorie fonctionne vachement bien à notre échelle...et qu'en plus, elle est vachement jolie...
Malheureusement, le monde n'est pas newtonien...et je suis persuadé qu'il n'est pas Einsteinien non plus! :?
Il me semble malheureusement que le problème d'Einstein est dans la durée... :? Et que, quand on regarde dans le passé lointain... Il est fort probable que la physique n'avait pas les même règles car les seules informations qu'on aie de ces "temps là" c'est la lumière qui nous la donne... et la lumière... elle vit dans un univers ou le temps n'existe pas...!
Le drame à mon avis, c'est que la pensée d'Einstein est le fruit d'un univers où les distances sont invariantes...
Pour sa défense, il faut bien se raccrocher à quelque chose de constant me direz vous... 8-)
C'est vrai quoi, si les distances et les temps sont en bordel... c'est vraiment dur de parler de vitesses constantes... 8-)
PS: Ceci dit, ça n'engage que "frelon"... et ça ne vaut guère mieux que les pensées de "Der Richter"...