Ca compensera les 15% de gens qui meurent du cancer par tabagie passive....
ce chiffre est complètement faux. Pour nous faire avaler le fameux danger du tabagisme passif, on a pris dans ces chiffres le fumeur lui même par exemple. Ben oui, on a considéré qu'en fumant, le fumeur était lui même dans un environnement hostile et qu'il fallait donc le prendre en compte...Du coup, on a légiféré pour interdire et là je rejoins ceux qui parlent de contrôle et de volonté "moralisatrice" de l'état pour interdire de plus en plus. Le tabagisme passif existe mais n'est pas dans les proportions déclarées. Il est bien plus faible. Je ne nie pas les incommodités causées au non fumeur par les odeurs etc.
Quant au coût social réel du tabac, il faut remonter loin pour avoir les chiffres, tellement c'est entendu pour tout le monde.
30 ans que je fume, ça fait longtemps que j'ai payé les soins pour un cancer si j'en ai un... je n'ai jamais pris d'arrêt maladie à cause du tabac, par contre, les non fumeurs qui auront un cancer, eh oui ça existe, on ne leur demande pas s'ils auront assez cotisé pour payer les soins... et pourtant ils auront peut être bouffé comme des crevards et picolé à outrance. (je fais comme tout le monde, je suppute!)
Par comparaison, ce qui coûte le plus cher à la société c'est l'alcool. Pourtant, on est loin de l'interdire comme ça l'est pour la clope. bizarre non?
Les gouvernements (UE comprise) ne veulent pas qu'on arrête de fumer. La preuve? la fameuse cigarette électronique qui est, AMHA, une vraie solution pour réduire les risques liés au tabagisme (parce que c'est ça le danger de la cigarette, ce n'est pas la nicotine qui tue mais le CO dû à la combustion) et qui se voit reléguée au même rang que la cigarette, qu'on veut légiférer pour que big pharma mette la main dessus (ben oui les patchs se vendent moins bien 10% de baisse depuis le début de l'année).
Bref, le tabac rapporte bien plus qu'on nous le laisse entendre et le couillon reste le fumeur qui est vraiment perdant sur tout
J'en aurai bien parlé à un ami, mais il est mort à l'age de 45 ans il y a quelques années maintenant...
Un cancer de la gorge qui, malgré plusieurs opérations qui l'on laissées presque aphone durant ses dernières années de vie.
Ce cancer de la gorge l'a emporté en moins de 3 ans...
Un comble pour un type qui n'avait JAMAIS fumé de sa vie, mais par contre avait bossé toute sa vie dans un bureau de fumeurs...
Et après ce genre de cas, que l'on ose me dire que la tabagie passive n'existe pas, me fait bouillir, allez savoir pourquoi ?!!!
Pour ce qui est de l'alcool, même si je restai des années à coté de types complètement rond, je doute de mourir un jour d'une cirrhose !!!