C’est une erreur qui passe mal… Le Montreux jazz festival a utilisé, pour une publicité, la photo du petit Grégory Villemin, assassiné en 1984 dans les Vosges, à l’âge de 4 ans.
Les organisateurs du festival de Montreux ont innocemment choisi la photo de l’enfant souriant pour promouvoir la garderie gratuite mise en place pour la durée de l’événement.
La photo se trouve en filigrane de la publicité, dans la version papier du magazine du festival, comme l’a révélé @koramarok sur Twitter, relayé par le chroniqueur Guy Birenbaum. L’image a été remplacée dans la version numérique.
« C’est une erreur regrettable, dont on mesure la gravité », a déclaré à l’AFP un porte-parole du festival, qui se déroule actuellement sur les rives du lac Léman.
« Nous avons immédiatement retiré tous les exemplaires du journal », a ajouté le porte-parole, indiquant qu’il était tiré entre 2 000 et 3 000 exemplaires par jour.
Le jeune graphiste a tapé « enfant » sur Google Images
Selon le porte-parole, il y a eu 2 erreurs, expliquant cette regrettable histoire.
Le journal emploie durant le festival des jeunes en formation pour la mise en page. En l’occurrence, un jeune graphiste étranger cherchait une image d’enfant pour illustrer la publicité sur la garderie. Il a tapé « enfant » sur Google Images, et a choisi celle du petit Gregory sans savoir qui il était, et l’a téléchargée.
Par ailleurs, la rédaction en chef du journal n’a pas vu l’erreur car la photo était légèrement floutée, a encore indiqué le porte-parole en réitérant les excuses du festival pour cette grosse gaffe.
Pour sa 47e édition, le festival a accueilli cette année Leonard Cohen, Prince, Green Day, Woodkid, ZZ Top, Ben Harper… Et Sting, Joe Cocker ou encore Deep Purple sont attendus d’ici à ce week-end.