http://www.leparisien.fr/environnement/ ... 983859.php

Nouvelle action coup de poing de Greenpeace contre le nucléaire tôt ce lundi matin. Des dizaines de militants ont pénétré dans la centrale de Tricastin (Drôme) vers 5 heures. Objectif : «Pointer du doigt toutes les failles de sécurité dans la production d'énergie nucléaire.

Greenpeace à la central de Tricastin : Placé salue «une action citoyenne» » Ils étaient une quarantaine, selon l'organisation. En l'espace de vingt minutes, affirme Greenpeace, ils sont parvenus à monter sur les infrastructures entourant les réacteurs pour y déployer deux banderoles au niveau des réacteurs 1 et 3. Sur la première, on peut lire : «Tricastin : accident nucléaire» et la deuxième interpelle le chef de l'Etat : «François Hollande : président de la catastrophe?», selon Isabelle Philippe, chargée de communication de Greenpeace. Vers 7 heures, les militants ont déployé une nouvelle banderole autour du réacteur 1.

À 8h45, les gendarmes avaient interpellé 21 militants. Une petite dizaine, «localisés et sous contrôle», étaient toujours sur le site, a indiqué le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet. Une cinquantaine de gendarmes ont été dépêchés sur les lieux, dont 22 du groupe spécialisé dans la protection des installations nucléaires, le peloton spécialisé de protection de la gendarmerie (PSPG), chargé de lutter contre les intrusions et les actes de malveillance.

Valls réclame un rapport d'inspection

«Il n'y a pas eu de pénétration dans les enceintes de sécurité», affirme EDF. Le ministère de l'Intérieur assure de son côté que les activistes n'ont pas accédé aux «zones sensibles, notamment les salles de commande» du site. «C'est une action médiatique qui ne représente pas de danger pour la sécurité des installations», insiste Pierre-Henry Brandet. Selon le ministère, les militants, «répartis en trois groupes», «ont été immédiatement détectés». L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a elle aussi assuré que l'intrusion des militants de Greenpeace «n'a pas eu d'impact sur la sûreté de l'installation». «Conformément aux procédures, l'ASN a mobilisé son centre national de crise à 7h15», a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Les ministres de l'Intérieur et de l'Energie, Manuel Valls et Philippe Martin, ont, en revanche, rapidement demandé «un rapport d'inspection sur les conditions de l'intrusion».

La vidéo de l'opération filmée par Greenpeace

VIDEO. Nucléaire: Greenpeace dénonce des risques au Tricastin

Sur son fil Twitter, l'organisation non gouvernementale a aussi posté ce matin des photos de son opération.

Ils réclament la fermeture de Tricastin

«Greenpeace veut pointer du doigt toutes les failles de sécurité dans la production d'énergie nucléaire», explique Isabelle Philippe, rappelant que selon le classement de l'organisation écologiste, «Tricastin est une des centrales les plus dangereuses, une des cinq à fermer en priorité, notamment du fait des fissures du réacteur 1». Le 2 mai 2012 déjà, deux centrales nucléaires avaient fait l'objet d'intrusions le même jour, celles de Bugey et de Civaux.

Lors de la campagne présidentielle, Greenpeace avait interpellé François Hollande sur le nucléaire, affirmant que la centrale de Fessenheim n'était pas la seule à devoir être fermée. «François Hollande a promis de fermer Fessenheim d’ici à 2017, s’était alors étonnée Sophia Majnoni, porte-parole de l’ONG, au motif qu’elle est en passe d’atteindre la limite d’âge et qu’elle est exposée à d’importants risques sismiques et d’inondation. Elle n’est pourtant pas la seule dans cette situation, quatre autres seraient même plus dangereuses!»

L’étude de Greenpeace était arrivée à la conclusion qu’il fallait fermer, outre Fessenheim, les centrales les plus âgées du Blayais (Gironde), du Bugey (Ain), de Gravelines (Nord) et du Tricastin (Drôme). Les conclusions de Greenpeace confortaient alors celles de la Commission européenne, qui, en octobre dernier, avait pointé dans son rapport sur la sécurité du parc nucléaire les défaillances observées plus particulièrement dans les cinq sites listés par l’ONG.

Tricastin a été mise en service en 1980

Situé entre Valence et Avignon, le site industriel géré par EDF s'étend sur 600 hectares. La centrale de Tricastin, mise en service en 1980, a produit 24 milliards de kWh en 2012, une production qui équivaut à la consommation d'environ 3,5 millions d'habitants et qui répond aux besoins énergétiques de 45% de la région Rhône-Alpes, selon EDF. Elle emploie 1 373 salariés du groupe d'électricité et 500 sous-traitants permanents. Une vingtaine de «défauts sous revêtement» avaient été détectés dans les années 2000 sur la cuve du réacteur numéro 1, sans qu'il y ait de danger selon l'ASN car ils n'évoluent pas.

LeParisien.fr

*** Plus très drôle - D.R. ***

Et ils sont déjà sur place. L'instinct, messieurs dames, est chose merveilleuse.

Opération coup de poing de Greenpeace au Tricastin

PARIS (Reuters) - Des militants de Greenpeace ont pénétré lundi à l'aube sur le site de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme), dont ils demandent la fermeture, posant ainsi une nouvelle fois la question de la sécurité de ce type d'installation stratégique.

Le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henri Brandet, a fait état à la mi-journée de 29 interpellations après plusieurs heures d'intervention des gendarmes, notamment pour récupérer des intrus accrochés à des structures métalliques.

"La totalité des personnes identifiées ont été interpellées et placées en garde à vue mais nous continuons quand même à fouiller le site par précaution", a-t-il déclaré à Reuters.

Le ministère de l'Intérieur et EDF assurent que les militants de Greenpeace n'ont pas pénétré dans les zones les plus sensibles de la centrale, ce que conteste l'ONG.

On devrait fusiller ces terroristes. Il y a même une ferme à crocodiles à Pierrelate, on aurait du les laisser là-bas.

Bah c'est comme d'hab'.

Ce ne sont pas dans les centrales chinoises qu'ils tenteraient de rentrer, ils finiraient comme combustible sur place.

ils devraient mettre le plan de pénétration avec la liste des outils sur internet pendant qu'ils y sont, histoire qu'un suicidaire enragé finisse dans les livres d'histoire.

bande de cons !

Ils veulent de la sécurité ? Ils veulent tester la sécurité ?

Je propose de mettre des gardes armés, qui s'occuperont de descendre comme des lapins, ceux qui tentent d'entrée dans l'enceinte de la centrale.

Et bien sur le faire en secret, pour tester l'efficacité de cette mesure sur les activistes de Greenpeace.

Belle bande d'idiot

moi une centrale, qui plus est nucléaire ! cela me fait peur. mais des gens qui rentre ,dedans et qui ne sont pas mis dehors, cela me fait encore plus peur ! il suffirait, qu'un seul soit malveillant, pour que tout bascule. il y a des tas de cas, ou l'on nous fait reculer a coup de gaz, ou de matraques . et pour des raisons, moins dangereuses ! et là ! ils rentrent, vont accrocher, les banderoles, et ils ne prennent même, pas un coup sur le nez ?

Pourquoi des gardes armés ?

La ligne Morice était quasi infranchissable..... 8)

Avec le progrès technique, l'efficience du système devrait s'être sérieusement amélioré....

Bah c'est toujours pareil, pour tous ces clowns qui font des opérations de com' ici ou la, qui foutent le bordel, ils en sortent toujours la tête haute.

Alors quelle est la réponse pénale aujourd'hui pour une intrusion dans une centrale ? Nos grands amis les journalistes savent-ils nous renseigner sur les suites pénales données aux cas similaires qui se sont déjà produits ? Silence radio.

On dirait bien qu'arborer le T-shirt d'une organisation ou d'un syndicat, est le passe droit de notre époque.

Car personne n'a envie de séjourner en prison, ni de devoir payer pendant des années des fortes voire très fortes amendes.

Alors je prononce 1 million d'euros d'amende pour Greenpeace, 50 000 euros et 6 mois ferme pour chaque individu.

:

On verra si ça continue.

déjà ouvert bien avant celui ci

***Pas vu. Fusionné. Ha.***

Les militants de Greenpeace ont quand même eu le mérite de démontrer que les centrales nucléaires sont de vraies passoires, ce qui est extrêmement grave. Il est impératif d'abandonner le nucléaire et de favoriser des énergies alternatives.

n'ont rien démontrés, tout le monde le sait, et rien ne changera.

ils ne font que le rappeler au risque de donner des idées.

Les militants de Greenpeace devraient être armés et rompus aux exercices commandos, on rigolerait bien.

n'ont rien démontrés, tout le monde le sait, et rien ne changera.

ils ne font que le rappeler au risque de donner des idées.

C'est exact, ils ne font que le rappeler. Par contre, le risque de donner des idées à d'autres provient moins de leur action que de l'irresponsabilité de ceux qui gèrent ces centrales. Et accessoirement l'irresponsabilité des politiciens français qui misent sur le nucléaire depuis des décennies.

Les militants de Greenpeace devraient être armés et rompus aux exercices commandos, on rigolerait bien.

Greenpeace est un mouvement pacifiste. L'usage des armes est contraire à leur doctrine.

Armés de fusils lance-lapins morts.

Les militants de Greenpeace ont quand même eu le mérite de démontrer que les centrales nucléaires sont de vraies passoires, ce qui est extrêmement grave.

Expliquez-nous donc la gravité: si ils étaient des terroristes, ils auraient fait quoi?

Nonobstant que les groupe squi débarquent avec banderoles, T-shirts et autocollants Greenpeace, savent pertinemment que la sécurité sur site ne tirera pas à vue. C'est un numéro de guignol, ca ne prouve évidemment rien.

Ce n'est pas ironique quand je dis que ce n'est pas dans une centrales chinoise ou russe qu'ils iraient faire leur cirque, alors que les technologies de sécurité de ces centrales là sont bien inférieures à celui des nôtres. Mais ils n'y vont pas parce que là-bas, ils ne se préoccupent pas d'envoyer des guignolos à l'hôpital ou au cimetière.

Expliquez-nous donc la gravité: si ils étaient des terroristes, ils auraient fait quoi?

Les militants de Greenpeace ont montré que dans les centrales françaises on y entrait comme dans des moulins...

Nonobstant que le groupe qui débarque avec banderoles, T-shirts et autocollants Greenpeace, savent pertinemment que la sécurité sur site ne tirera pas à vue. C'est un numéro de guignol, ca ne prouve évidemment rien.

Ces militants ne cherchaient pas tant à démontrer un quelconque courage que d'opérer une action coup de force pour critiquer les mesures de sécurité. Cela a bien marché, la preuve : on en parle.

Ce n'est pas ironique quand je dis que ce n'est pas dans une centrales chinoise ou russe qu'ils iraient faire leur cirque, alors que les technologies de sécurités de ces centrales là est bien inférieure à celui des nôtres.

Ça vous n'en savez rien. D'autant plus que les militants de Greenpeace ont eu très facilement accès à l'édifice.

Mais ils n'y vont pas parce que là-bas, ils ne se préoccupent pas d'envoyer des guignolos à l'hôpital ou au cimetière.

Je vous signale que les militants qui ont été arrêtés risquent jusqu'à 5 ans de prison.

Les militants de Greenpeace ont montré que dans les centrales françaises on y entrait comme dans des moulins...

Vous tenez vraiment à ce qu'on tire à vue sur le premier crasseux qui s'y pointe ?

Je n'attends que ça mais vous serez le premier à vous plaindre des "délires sécuritaires".

Perso, j'ai déjà fait des teufs dans des coins "sensibles", sans voir l'ombre d'un cul d'un flic.