regardant les résultats locaux du bac , je ne suis rendu compte que le BAC ES était extrêmement prisé.
Quand on connait le programme: l'étude des grandes théories économiques: marxisme, keynésianisme, le marché, la demande,........enseignés par des profs clairement à gauche, je me demande pourquoi on forme autant de jeunes dans ce domaine ( d'ailleurs on forme ou on déforme ?).
Je suis d'autant plus surpris que le bac S est le seul Bac scientifique qui existe , d'un niveau élevé en math, donc non accessible pour les niveaux moyens ( d'où la voix de garage du BAC ES).
Sérieux mais n'importe quoi.. Déjà ES ça forme pas des "économistes". Les postes d'enseignants-chercheurs sont ultra limités. Même ceux qui s'inscrivent
en sciences éco à la Fac se destinent en général à autre chose. Et heureusement pour eux vu la difficulté..
Quand aux courants de pensée, ça se passe pas vraiment au lycée, sauf rares exceptions. Les programmes se bornent à donner une culture générale de base en balayant
tous les courants, libéraux compris. C'est plutôt dans les études supérieures. Certaines fac / écoles étant connues pour avoir pas mal de profs orientés vers un courant
ou vers un autre. Mais il n'y a pas une écrasante majorité de marxistes, désolé de te décevoir. D'autant plus dans les filières sélectives.
ES sinon c'est loin d'être une voie de garage. C'est même une filière assez ouverte à plusieurs disciplines : à mon époque il y avait des "spécialités" qui rajoutaient quelques
heures dans une discipline donnée. Le bon en maths et qui prend la "spé maths" peut avoir autant de chances qu'un S en prépa éco-maths, sciences éco, IUT gestion etc.
La "spé Eco" ajoute un bonus de culture gé non négligeable en éco et socio. Appréciable si tu vas des filières éco et gestion pas trop matheuses, droit, communication,
RH, IEP, social. Et en histoire, géo, socio en Fac un ES s'en sortira autant qu'un L. Il y avait aussi une "spé langues" renforçant le niveau dans deux d'entre elles.