C'est plutôt une confirmation que la république française en tant qu'institution politique est très mauvaise. La France ce sont des parisiens qui envahissent et asservissent les régions voisines petit a petit, détruisent leurs cultures pour imposer la leur et maintenant imposer celle des immigrés qu'ils font venir.
Il y a un autre paradoxe pour la langue francaise, c'est par rapport à l'anglais. Il faut défendre le Français, la francoconnerie, l'exception culturelle dans le monde et en France face au méchant anglais mais en France il n'y a pas d'exception culturelle pour les langues régionales.
Si la France était vraiment le pays des droits de l'homme, ca serait une république fédérale avec un fort pouvoir aux régions comme en Allemagne, suisse ou aux usa pour respecter les identités régionales au lieu de niveler par le bas souvent. Presque 100 % des impôts des Bretons ou des Alsaciens partent à paris ou ils sont ensuite redistribués pour financer des associations culturelles arabes du 93 par exemple.
Il y a eu le même phénomène pour les religions que pour les langues, ce qui est encore plus gênant. L'état Français à brulé des protestants, ensuite fait des lois laïques qui étaient en fait anti catholiques pour maintenant faciliter la construction de mosquée et faire de l'islam probablement la religion la plus pratiquée de France chez les moins de 25 ans.
C'est tout à fait ça.
Non, ce n'est pas du tout ça.
La France comme "pays des droits de l'homme", cela ne désigne pas une réalité administrative ni ne l'impose.
Quant à la volonté de l'aligner sur les Américains, les Allemands ou que sais-je encore ? , c'est une vue de l'esprit.
Pour ce qui est du fédéralisme américain comme respect des diversités culturelles, cela relève du pur foutage de gueule, si je puis me permettre.
Vous avez déjà vu la carte des Etats-Unis, comment sont découpés les Etats ? Faut pas confondre la diversité culturelle et la géométrie, ce sont deux disciplines tout à fait distinctes.
Pour ce qui touche au "parisianisme", c'est-à-dire en clair, à la haine sudiste (c'est beaucoup moins répandu dans le Nord) pour tout ce qui est parisien, c'est en partie lié à la centralisation, peut-être, mais pas entièrement. J'aurais peut-être plus de temps ce soir (j'habite à 15 minutes à pied de la plage, il fait 30°, je n'ai pas besoin de faire un dessin ?) et j'initierais bien un sujet là-dessus (après avoir vérifié qu'il n'existe pas déjà) : nul doute, je crois, qu'on aura beaucoup de choses à dire.
PS : touchant aux Allemands, je l'ai déjà dit, il n'y a pas plus admiratif que moi de la , et je le redis, mais il faut arrêter de les présenter comme des exemples à imiter en tout. Ils ont toutes sortes de qualités éminentes, mais ils ont un problème avec le savoir-vivre (au sens propre, je ne parle pas de la politesse). Ils n'ont aucune aptitude au bonheur, ça ne leur fait rien d'en chier pour rien ou pour des conneries. Ils sont prêts à aller mourir par millions dans des guerres sans issue (cf la Seconde Guerre) parce qu'ils se foutent de la vie, ils ne savent pas quoi en faire, et ils nous admirent particulièrement parce que ce n'est pas notre cas à nous, en France.