Bon, maintenant je sais. Il n'y avait pas de Constitution en 1905 mais des lois constitutionnelles : Ce n'est qu'en 1946 qu'une nouvelle Constitution est votée. Elle durera jusqu'en 1958.
Tout ça je vous l'ai dit il y a deux pages, très mauvaise diversion. On ne vous entend plus sur le sujet depuis que vous vous êtes vautrée en entrant.Il n'y avait pas de Constitution française mais des lois constitutionnelles (comme en Angleterre), et ça, vous ne l'avez pas dit. Le principe de laïcité n'a été posé qu'en 1905 ! Vos discours sont moins informatifs que Wikipédia.
Mon père, né en Bretagne, m'avait raconté que les habitants avaient été choqués quand la Garde républicaine à cheval est entrée en force dans la cour de l'école pour en chasser les religieuses qui ne voulaient pas partir. De par cette anecdote, la loi de 1905, je la connais depuis mon enfance et mon école primaire était une école communale donc républicaine et laïque.
La Belgique, quant à elle, n'a pas encore opté pour une vraie laïcité mais pour un principe de neutralité. Les partis religieux devraient y être interdits.