C'est horrible je n'aurais jamais cru ça de la part des Italiens tant ceux-ci sont au contraire réputés positivement pour leur cuisine!
On peut rajouter les fraises également
Fraises françaises et espagnoles : elles sont bourrées de pesticides
http://www.atlantico.fr/atlantico-light ... 82187.html
L'ONG française Générations futures a testé de larges échantillons de fruits. Résultats : 90% contenaient des résidus de pesticides, 70% des perturbateurs endocriniens et 18% des pesticides interdits.
Les fraises regorgent de vitamine A et de vitamine C, elles sont riches en oligo-éléments mais aussi... en pesticides. C'est ce qui ressort d'une étude de l'ONG française Générations futures, qui appelle à "une action forte pour faire rapidement cesser cette situation". Dans un communiqué publié mardi, l'ONG annonce avoir fait analyser 49 échantillons de fraises venues de France et d'Espagne, et vendues dans des magasins de Picardie et de Haute-Normandie, rapporte Le Parisien. Résultats : 91,83% des échantillons passés au crible contenaient un ou plusieurs résidus de pesticides, et 71,42% contenaient des pesticides perturbateurs endocriniens (PE). 65% des échantillons français contenaient au moins un résidu de pesticides PE, un taux qui monte à 78% des échantillons espagnols, souligne de son côté Le Nouvel Observateur. Plus inquiétant encore : un taux non négligeable d'échantillons contenaient des traces de pesticides interdits. Une présence qui inquiète particulièrement les dirigeants de l'association, car elle montre un non-respect des législations en vigueur. Pour François Veillerette, porte-parole de Générations Futures, "la présence de pesticides interdits en Europe ou sur la culture de la fraise dans plus de 18% des échantillons testés est proprement inacceptable". Comme le souligne Le Nouvel Obs, cette contamination n'est pas sans risque : un rapport de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) rendu public mi-juin confirmait bel et bien l'implication des pesticides dans le développement d'un grand nombre de pathologies graves : cancers, maladies du sang, Parkinson, malformations, etc.
Tout ca, c'est du pipeau.
Les techniques de détection actuelles permettent de mesurer des taux insignifiant de contamination. D'ailleurs, jamais les communiqués de presse l'ONG française Générations futures ne contiennent les doses. Et pour cause: http://www.generations-futures.fr/2011g ... V2_bd1.pdf
On est à quelques dizaines de microgrammes (1000 microgrammes = 1 milligramme) par KILOGRAMME d'aliment analysé. Pour ingérer en une fois 1 gramme de pesticide, il faudrait donc consommer de l'ordre de la CENTAINE DE MILLIERS DE KILOS d'aliments contaminés. Une centaine de TONNES.
Les doses sont donc bien infimes.
Par là-dessus, ils sortent le rapport de l'Inserm, ce qui revient à complètement enfumer les lecteurs qui ne prennent pas la peine de chercher plus loin: http://www.inserm.fr/actualites/rubriqu ... e-l-inserm
Je cite la première phrase du lien:
Depuis les années 1980, l’implication des expositions professionnelles aux pesticides dans la survenue de plusieurs pathologies...
Aucun rapport avec l'exposition par ingestion, donc.
Petit exemple.
La molécule retrouvée à la plus haute dose, c'est le pipéronyl-butoxyde: 0.12mg/kg d'aliment.
Cette molécule est 14 fois plus cancérigène que... l'alcool. Sauf que l'on ingère 3 gr d'alcool par verre (de n'importe quelle boisson alcoolisée). Pour ingérer une dose de pipéronyl-butoxyde ayant le même potentiel cancérigène qu'un simple verre d'alcool, il faut avaler... 1737 kg d'aliment contaminé.
Soit 1,7 TONNE.
Rideau.
PS: ils ont quand même l'honnêteté de l'écrire sur leur site (info qui n'est reprise évidemment par personne).