euh, sans les primes,

à mon avis un prof agrégé gagne entre 3 et 4000 eu/mois soit 35 à 50 000 eu par an, toutes primes comprises. Oui, un prof agrégé en classe préparatoire peut se faire une paye de 50 000 eu/an.

( beaucoup moins pour prof un agrégé en collège. )

Mais l'exemple cité est flagrant, la paye des fonctionnaires, en particulier dans l'éducation nationale , n'a rien n'à voir avec les responsabilités ,les difficultés ou la durée de la tache.

La paye d'un fonctionnaire est fonction de l'ancienneté et du titre ou de la classification . (En fait un privilège et une rente à vie donné, par le ministre) .

( pour la petite histoire, je me suis fais virer d'un forum de discussion phagocyté par les profs, pour avoir écrit cette dernière phrase entre parenthèses. Ils m'ont donné d'autres raisons, mais à mon avis, mon cas était tranché )

Ha, ils n'aiment pas quand on s'approche trop près de la vérité....

@Agri-info-intox : ma mère était prof agrégée en collège, dernier échelon je crois. En comptant les frais de déplacement (remplaçante dans une zone de campagne) elle touchait au grand max 2500€. Faut arrêter les fantasmes. Un prof est très mal payé en France.

Quant au fait de ne pas scolariser trop tôt, ça, d'un point de vue éducatif, je dirais qu'il existe des assistantes maternelles qui font très bien leur taf pour des enfants de cet age, ce n'est en effet à mon sens pas nécessaire de les scolariser. Je voulais juste dire que l'idée du post semblait être non pas d'améliorer l'éducation, mais d'en réduire les coûts, ce qui est n'est pas la même orientation.

D'autre part, l'ancienneté me semble être un très bon moyen d'augmenter assez surement son pouvoir d'achat tout au long de sa vie, je vois mal comment on pourrait appliquer le principe du "mérite" avec des instits par exemple. D'autant que le principe du mérite, pour le vivre dans une boite privée, c'est du pur pipeau.

• [supprimé]

les 1ères economies faciles à faire, concernent des spécificités françaises :

-supprimer la scolarité précoce, dès 2 ans.

-introduire la sélection en fac, afin qu'elle ne soient plus des dépotoires ( en language officiel, on parle de gestion des flux de la population jeune).

-augmenter le nombres d'heures de cours par prof, au besoin en leur faisant enseigner 2 matières et en les payant lègèrement mieux, sauf les agrégés qui sont déja surpayés .

en 5 /6 ans, une baisse de 20% des dépenses publiques d'éducation est parfaitement réalisable.

Non, pour le premier et le dernier.

La scolarité en bas âge est utile à de nombreux points de vue. Et ce n'est pas tellement le nombre d'heures qui pose problème, mais le nombre de profs qui sont planqués.

Par contre, la sélection à la fac, ca me parait fondamental à tous points de vue. Ne serait-ce que pour une simple question de principe.

Remplacer des cours magistraux au lycée et en Fac par les programmes informatiques et télévisuels économiserait les postes d'enseignants (l'armée à cela dans ses cartons depuis près de 20 ans).

Impossible à mettre en oeuvre au lycée à mon avis: pas la maturité qu'il faut.

J'ai eu des cours entièrement sur web dans le supérieur, ca marche assez bien.

les 1ères economies faciles à faire, concernent des spécificités françaises :

-supprimer la scolarité précoce, dès 2 ans.

-introduire la sélection en fac, afin qu'elle ne soient plus des dépotoires ( en language officiel, on parle de gestion des flux de la population jeune).

-augmenter le nombres d'heures de cours par prof, au besoin en leur faisant enseigner 2 matières et en les payant lègèrement mieux, sauf les agrégés qui sont déja surpayés .

en 5 /6 ans, une baisse de 20% des dépenses publiques d'éducation est parfaitement réalisable.

Non, pour le premier et le dernier.

La scolarité en bas âge est utile à de nombreux points de vue. Et ce n'est pas tellement le nombre d'heures qui pose problème, mais le nombre de profs qui sont planqués.

Par contre, la sélection à la fac, ca me parait fondamental à tous points de vue. Ne serait-ce que pour une simple question de principe.

Remplacer des cours magistraux au lycée et en Fac par les programmes informatiques et télévisuels économiserait les postes d'enseignants (l'armée à cela dans ses cartons depuis près de 20 ans).

Impossible à mettre en oeuvre au lycée à mon avis: pas la maturité qu'il faut.

J'ai eu des cours entièrement sur web dans le supérieur, ca marche assez bien.

Avec la fin du service national et donc le manque de prof sous les drapeaux, on a fait du télé-enseignement pour les épreuves d'enseignement général des examens des s/off. C'est le programme du Lycée dans les matières principales. Cela avait l'ai de marché.

LEs s/off avaient ~20 à 25 ans.

La télé conférence existe déjà.

1ere année de medecine à Nancy , un prof pour 3 amphis d'étudiants. Donc 1 camera et 2 projecteurs , pour les 2 amphis sans prof.

Le problème n'est pas là. Le probléme c'est d'accepter 1600 étudiants, dont 400 redoublants en 1ere année, pour environ 200 places en 2è année.

combien d'étudiants boursiers sur les 1400 qui ont été refoulés en juin dernier ?

Ma belle soeur est prof de collèges agrégée. Elle doit donner entre 8 et 12 h de cours par semaines.

Ma femme est instit et directrice d'école. Elle bosse de 8 h du mat à 17 h en moyenne avec une courte pause le midi du fait du travail administratif de la direction. Sans compter les réunions qui peuvent s'éterniser jusqu'à 23 h. Son salaire tourne autour de 2000 euros net par mois.

Je ne connais pas le salaire de ma belle soeur, mais avec 10 ans d'ancienneté, je pense qu'elle gagne plus que ma femme. Mais visiblement ça doit tourner entre 2300 et 2400 euros.

Un agrégé est à 15 heures donc votre exemple a décidé de prendre un mi-temps (donc moins payé). Impossible dans ces conditions d'arriver à 2300 ou 2400 euros avec en plus seulement 10 ans d'ancienneté.

Sur la question de l'éducation nationale y'a toujours eu un fort clivage gauche/droite.

La droite considère que les enseignants sont des planqués à la limite parasitaires ...

A se demander s'il sont allés à l'école !

;)

La gauche considère quant à elle que l'éducation est un investissement pour la nation qui permet de former des citoyens responsables et des agents économiques performants.

Un constat que tout le monde peut faire : les nations économiquement, culturellement et démocratiquement les plus avancées ont un haut niveau d'éducation de leurs populations.

Sur la question de l'éducation nationale y'a toujours eu un fort clivage gauche/droite.

La droite considère que les enseignants sont des planqués à la limite parasitaires ...

;)

C'est JUSTEMENT parce qu'on est allé à l'école de la république qu'on les considères comme tels...

La gauche considère quant à elle que l'éducation est un investissement pour la nation qui permet de former des citoyens responsables et des agents économiques performants.

Qui vous dit que la Droite ne considère pas la même chose, mais à condition que le BOULOT soit FAIT !!

Ce qui est LOIN d'être le cas !!!

Un constat que tout le monde peut faire : les nations économiquement, culturellement et démocratiquement les plus avancées ont un haut niveau d'éducation de leurs populations.

Exact ! Et nous sommes TRES loin dans le dernier classement des écoles et de l'éducation des pays de l'OCDE (classement PISA) !!

La France perd systématiquement 3 à 5 places tous les 3 ans dans ce classement, mais c'est pas grave, il parait que le monde entier nous envie notre système éducatif...

En 2009, la France était à la 20ème place du classement, juste devant les USA pourtant pas spécialement réputé pour leur système éducatif public... (source)

Autre source du niveau déplorable de l'EN !!

Parions que si lors des prochaines élections les enseignants votaient majoritairement à droite, les reproches des droitistes disparaîtraient rapidement. Idem pour les magistrats d'ailleurs.

On constate que les policiers ou les militaires ne sont jamais dans la ligne de mire des droiteux. Je précise que je n'ai rien contre ces dernières catégories mais le constat est implacable.

Parions que si lors des prochaines élections les enseignants votaient majoritairement à droite, les reproches des droitistes disparaîtraient rapidement. Idem pour les magistrats d'ailleurs.

Vous confirmez donc bien que ces professions pourtant sensible et devant être a-politique de par leur mission sont bien ancrées à Gauche... Merci de cette confirmation !

On constate que les policiers ou les militaires ne sont jamais dans la ligne de mire des droiteux. Je précise que je n'ai rien contre ces dernières catégories mais le constat est implacable.

Un policier peut-il vous envoyer en prison durant des années seulement parce que votre tête ne lui revient pas (par exemple parce que votre photo serait punaisée sur un mur d'un local syndical... juste comme ça...)? un magistrat, oui !

Un militaire peut il orienter la pensée de vos enfants en fonction des consignes d'un syndicat de Gauche dont le principe de base est de profiter au maximum du système ? un prof, oui !

Par contre, les policiers et les militaires sont EUX, confrontés TOUS les jours à la réalité du terrain... alors forcément, ils votent moins à Gauche...

• [supprimé]

Aussi bien sous la gauche que sous la droite, le niveau a baissé.

Alors votre pipeau, à d'autres.

;)

C'est JUSTEMENT parce qu'on est allé à l'école de la république qu'on les considères comme tels...

Rassure-toi, c'est le cas de tous les cancres qui n'ont jamais aimé l'école.

: :

Qui vous dit que la Droite ne considère pas la même chose, mais à condition que le BOULOT soit FAIT

Mais tu crois qu'en supprimant des enseignants, l'école marchera mieux ?

Tu crois qu'en supprimant des policiers la police aura de meilleurs résultats ?

Tu imagines que tu seras mieux soigné si on diminue le nombre d'infirmières dans les hôpitaux ?

Exact ! Et nous sommes TRES loin dans le dernier classement des écoles et de l'éducation des pays de l'OCDE (classement PISA) !!

La France perd systématiquement 3 à 5 places tous les 3 ans dans ce classement, mais c'est pas grave, il parait que le monde entier nous envie notre système éducatif...

Aprés 10 ans de droite de 2002 à 2012, le bilan est sans appel !

L'un des grands thèmes de la victoire de François Hollande, c'est la priorité donnée à l’enduction et aux jeunes.

Aussi bien sous la gauche que sous la droite, le niveau a baissé.

Alors votre pipeau, à d'autres.

On ne peut pas s'en tenir à un registre purement protestataire et refuser d'agir.

L'école est l'investissement le plus important de la nation et il est prioritaire.

Vous confirmez donc bien que ces professions pourtant sensible et devant être a-politique de par leur mission sont bien ancrées à Gauche... Merci de cette confirmation !

Un policier peut-il vous envoyer en prison durant des années seulement parce que votre tête ne lui revient pas (par exemple parce que votre photo serait punaisée sur un mur d'un local syndical... juste comme ça...)? un magistrat, oui !

Un militaire peut il orienter la pensée de vos enfants en fonction des consignes d'un syndicat de Gauche dont le principe de base est de profiter au maximum du système ? un prof, oui !

Par contre, les policiers et les militaires sont EUX, confrontés TOUS les jours à la réalité du terrain... alors forcément, ils votent moins à Gauche...

Car l'apolitisme existe dans d'autres catégories? Citez-moi une catégorie qui ne tente pas de tirer la couverture à elle car, qu'on le regrette ou non, faire de la ^politique, c'est aussi ça. Mais bon, on préfère que telle ou telle catégorie fasse de la politique plutôt que d'autres.

Un policier peut vous arrêter parce que votre tête ne vous revient pas, un magistrat ne vous y enverra que parce que vous avez violé une loi. Je doute qu'un seul "punaisé" soit allez en prison à moins qu'il ait vraiment fait quelque chose de légalement répréhensible. Vous racontez n'importe quoi.

Ah, parce qu'un prof n'est pas confronté à la réalité du terrain chaque jour??? Vous voyez bien que vous perdez les pédales dès qu'il s'agit d'une catégorie qui a le malheur de ne pas voter majoritairement dans votre sens.

agri-pesticide a une dent contre les agreges lol

quand a enseigner plusieur matiere c est comme si on demandait a un pegouse d'etre a la fois maraicher ,producteur de fruit eleveur et producteur de ble et de tenir un gite en meme temps

si tu veux qu'un parent sur 2 ne travaille pas pendant 6 ans aprés la naissance du gamin c'est la meilleur chose a faire

dans les fait cette mesure empêchera un parents de travaillez pour garder le gosse (les nounous sont trop chere) donc le parent ne produira rien sa se traduira par un coup économique plus important que de maintenir une garderie

Faut savoir si on privilégie l'intérêt des enfants ou celui des parents ?

L'éducation nationale est "touchée" tous les ans par de larges changements que bien peu de salariés subissent, à une telle échelle, dans leur travail qu'il soit privé ou public.

réformes des rythmes scolaires en cours

réforme des grandes vacances à venir.

Ces réformes vont dans le bon sens, pour les enfants, mais les salariés de l'éducation nationale voient leur situation se dégrader tous les ans. Les nouvelles générations d'enseignants sont mieux diplômées que leurs ainées et pourtant la reconnaissance est nulle, même le mec qui n'y connait rien à l'éducation nationale et qui ne comprend même pas pourquoi l'école est obligatoire pour tous et pourquoi l'Etat français dépense de l'argent dans une telle formation uniformisée, même ce mec là a un avis très précis sur ce qu'il faut faire et est clairement défavorable à tous (enfants et salariés).

La légitimité des enseignants (qui n'ont fait que réussir un concours ouvert à tous) est remise en cause chaque jour par des gens qui ne pourraient ni ne voudraient enseigner.

la France est le pays d'Europe, qui scolarise le plus précocement les enfants. Les resultats scolaires y sont à peine dans la moyenne européenne.

Cet argument ne tient pas, c'est pourquoi j"estime que l'école maternelle precoce est une dépense d'éducation inutile. Je sais que tout un lobby éducatif va essayer de prouver le contraire.

Il faut comparer ce qui est comparable.

On sait que le taux d'échec scolaire est plus élevé chez les enfants issus de foyers au sein desquels le chef de famille est inactif ou étranger maitrisant mal le français. En ce sens les tests PISA ne sont pas pertinents non plus : car plus un pays comptera d'inactifs et d'étrangers maitrisant mal la langue nationale, plus le nombre d'enfants en échec scolaire sera élevé.

agri-pesticide a une dent contre les agreges lol

quand a enseigner plusieur matiere c est comme si on demandait a un pegouse d'etre a la fois maraicher ,producteur de fruit eleveur et producteur de ble et de tenir un gite en meme temps

J'en connais qui le font... et en plus élevage de chien et fromagerie....

Ce n'est donc pas impossible...

C'est marrant comme l'impossible de certain, n'est que le quotidien des autres...

Et devinez lesquels se plaignent d'avoir trop de travail ?!

En fait de nombreux enseignants font déjà plusieurs matières:

- Histoire/géographie/éducation civique

- Français/latin ou grec

- Physique/chimie

- SVT (science de la vie/géologie)

- Tous les instituteurs

Mais il est plus facile d'oublier ça pour certains...