Je m'étonne chaque jour des mots employés tant par les dirigeants politiques que par les médias : Souvent ingurgités derechef par nombre de personnes en quête de prêt à penser, ils tronquent, dénaturent la réalité et font finalement passer des vessies pour des lanternes à moins que l'on ne prenne le temps de les étudier un peu...
Un de ceux qui m'interpelle lié à l'actualité récente est : ANTI - FA (anti-fascisme)
Une forme de légitimité, voire de bienveillance publique est accordée illico à toute personne se revendiquant de cette mouvance (comparer les actions vindicatives voire violentes de ces groupes au traitement légal ou médiatique qui leur est appliqué).
Je reviens donc sur la dénomination : ANTI-FASCISME
La subtilité de l'imposture tient dans l'usage d'un mot ramenant aux heures les plus sombres de notre histoire, associé au totalitarisme, à l'action violente et à l'oppression des peuples : le FASCISME !
De par ma culture et mon éducation, je ne peux que craindre la résurgence d'un tel courant ! (Tout comme, semble-t-il , la majeure partie de nos concitoyens ...)
Prenez le préfixe ANTI, ajoutez- y le mot symbolisant l'ennemi suprême de la démocratie et la magie de la machine à désinformer opère :
Vous obtenez un magnifique cocktail politiquement correct pour décrire un(e) antifasciste
• Un gentil combattant les méchants ?
• Un Zorro des temps modernes ?
• Un défenseur émérite de la liberté ?
Et l'on devine derrière le simple usage de ce mot, « ANTI-FA », la forme d'une résistance à l'oppression qui incite à la compréhension voire à l'indulgence...
Et de l'indulgence, aux regards des actions et des discours des personnes ouvertement favorables à ces mouvements, il en faut :
Se revendiquer ANTI-FA aujourd'hui, c'est obtenir un passe-droit pour l'insulte, la violence, l'extrémisme en toute impunité ou presque, avec le soutien discret mais puissant des castes du pouvoir en place : politiciens, journalistes, syndicalistes, etc ...
Combien de manifestations, d'actions violentes étouffant dans l'œuf toute expression d'opinion contraire à leurs dogmes, de dégradations matérielles et d'agressions physiques commises au nom de l'ANTI-FASCISME ?
Cette appellation "ANTI-FASCITE" , "ANTI-FA" , est désormais bien éloignée de sa définition originale... L’indulgence suscitée par la
compréhension primaire des mots qui la compose nécessite d'utiliser un vocabulaire plus approprié, sous peine d'entretenir une image en contradiction avec la réalité et d’entretenir la désinformation …
J'utiliserai le terme "NEO-STASI" , en référence à la police politique héritière du KGB ayant sévi en Allemagne de l'est jusque dans les années 1990 ... Directement liée au pouvoir, chargée d'épier, d'influer sur les concitoyens pour favoriser l'endoctrinement ou dénoncer , la STASI a disposé de moyens considérables pour atteindre ses buts ....
La bienveillance évidente des autorités et des médias envers ces groupes ne peut que renforcer l'appellation de "NEO-STASI" ...
Il me semble important d'utiliser un vocabulaire adapté, dont la compréhension amène l'auditeur à percevoir la réalité qu'il décrit ...
Plus j'y réfléchis, plus je me dis que le concept "NEO-STASI" est applicable au-delà des cercles "Antifascistes", mais ce sera l'objet d'un autre fil ...
L'anti fascisme est mort il y a bien longtemps et désormais, le NEO-STASISME en devient le digne imposteur...
J'adhère totalement à ces propos.
Je rajouterais deux choses. D'abord, que l'antifascisme est une posture pour les ignorants et que tous ceux qui se réclament de l'antifascisme aujourd'hui sont des abrutis manipulés. Ou des manipulateurs, ce qui est peut-être un peu plus valorisant.
Le fascisme est mort en 1945, avec son fondateur (pendu par les pieds, pour la petite histoire). Et aujourd'hui, plus personne ne se réclame du fascisme. Et plus personne n'en reprend les thèses, même sans s'en réclamer.
Le fascisme est lié à l'Histoire italienne et au contexte italien (tout comme le nazisme est intrinsèquement une idéologie allemande, liée à l'Histoire et au contexte allemand). Il est intrinsèquement lié à son fondateur, également: Benito Mussolini.
Rechercher des fascistes dans un pays autre que l'Italie et avec un contexte entièrement différent, c'est vraiment de la connerie.
De la connerie ou de la manipulation. En effet, l'antifascisme est une formidable machine de guerre de terrorisme intellectuel. Comme l'a bien dis l'initiateur du sujet, l'antifascisme est aujourd'hui un passe-droit pour de nombreuses personnes violentes. Contre le "fascisme" (dénoncé), tout est permis.
Le but réel n'est pas de lutter contre le fascisme mais d'y amalgamer toute idée et opinion déplaisant à la gauche (en général, vu que c'est elle qui lance le poisson).
Deuxièmement, les "antifas" sont en réalité les meilleurs amis et les plus sûrs soutiens des fascistes.
Je m'explique: à force de crier au "fascisme" contre tout et n'importe quoi, les "antifas" (et leurs maîtres) ont totalement brouillés la définition réelle du fascisme. Demandez aux gens ce que "fascisme" veut dire. La grande majorité n'en aura aucune idée. Les "mieux" informés confondront fascisme, nazisme et totalitarisme.
Sans compter que grâce à notre formidable Education Nationale, nous avons une population d'imbéciles ignorants. Ce qui n'arrange en rien les choses, mais reprenons.
A force, donc, de crier au fascisme, les "antifas" en ont brouillés la définition. Et en plus, plus personne ne les croit. C'est comme quand on cris "au loup!" sans cesse au moindre frémissement dans les bois. Au bout d'un moment, les gens ne vous croient plus.
Mais il y a mieux: comme ce qui est dénoncé comme "fasciste" n'est généralement pas si mauvais voir normal (exemple: le FN), les gens finissent par se dire que le fascisme, c'est pas dangereux et même peut-être bien.
Ce qui fait que si jamais un véritable parti fasciste renaît de ses cendres, plus personne ne saura le reconnaître. Et si par bonheur quelques uns sentaient le danger, personne ne les écouteraient ni ne les croiraient.
Totalement d'accord . C'est rassurant de lire des propos sensés .
Et je mets en parallèle cette remarque de courtial :
"
Le Forum politique n'est pas représentatif, encore une fois. Et ce qui peut paraître ici un problème énorme est, aux yeux de la société, une question infime, minuscule."
qui se trompe sur la non importance de cet événement (la mort d'un antifa) .
Oui , sa mort , on s'en bat l'oeil , au regard des dizaines de morts quotidiens à cause de la route , des maladies et des agressions criminelles .
Ce qui est énorme , c'est la façon dont ce gouvernement s'est emparé de ce fait divers pour en faire un étendard contre la droite extrême mais , de fait , contre toute la droite ,même la plus tiède . Si ça , c'est pas une méthode totalitaire digne des régimes fascistes ou nazis , faut qu'on m'explique ! Peut-être que les nouveaux livres d'histoire n'expliquent plus les mécanismes totalitaires . Ceci expliquerait bien des choses .