A nier l'existence des races d'une manière aussi creuse, vous êtes juste en train d'ôter sa substance à la lutte contre le racisme, c'est fendard. Mettons qu'on porte plainte pour mon "demande au Nègre", je n'aurai qu'à dire que je n'avais pas remarqué que la personne était africaine et que j'appelle tout le monde "né.gro" parce que je suis un fan de Tarantino et du Roi Heenok (ce qui m'arrive, d'ailleurs), hé bien la République s'est officiellement interdit de considérer que la cible était objectivement Noire et que je suis de mauvaise foi.
Si vous prenez la peine de me lire, vous observerez que je n'ai pas "nié l'existence" des races, de façon creuse ou pas, mais dit que l'on ne savait pas très bien ce que c'était. Ceci non pas au sens au cette notion comme telle n'est pas claire (ce que je crois aussi par ailleurs), mais dans le sens où l'on ne sait pas très bien à quoi on l'étend, autrement dit, pas vraiment la question "qu'est-ce qu'être blanc", mais "qui est blanc" ? Et j'ai apporté un exemple de gens qui se disent Blancs alors que nous ne leur accorderions pas ce titre.
Et l'on a vu au rebours que d'autres, que nous classerions plutôt comme Blancs (je veux parler des Arabes, qui sont parfois responsables, à ce que j'ai lu, de ce genre d'insultes de "sale blanc"), ne se perçoivent pas eux-mêmes comme Blancs, apparemment.
La phrase de Sartre ne veut évidemment pas dire que les Juifs n'existent pas. Leur existence (comme race) n'est seulement pas nécessaire pour expliquer le racisme. On a déjà parlé de leur cas et du périmètre très instable par lequel on les définit. Cela va de celui qui s'appelle Sternberg et qui bouffe du sauciflard à longueur de journée jusqu'à l'intégriste qui s'appelle Dupont, mais qui ne sera pas "Juif" parce qu'il a conduit sa bagnole le samedi.
Nous avons parlé aussi des Noirs. Par exemple, Mariah Carey est Noire, aux Etats-Unis. Elle ne manque d'ailleurs pas de le rappeler dans ses interviouves, où elle dit qu'elle a souffert dans son enfance de la discrimination, etc. . Moi, je n'ai pas l'impression qu'elle soit "Noire". Or on me dit que la négritude, c'est "objectif", qu'il n'y a qu'à regarder, que ça se voit tout de suite, etc.
(Quart d'heure du cinéphile : il y a un beau film des années 50, qui s'intitule Pinkie, le nom du réalisateur ne me revient pas à l'instant, où une fille "Noire" est interprétée, et sans maquillage, par Natalie Wood (!), basé sur le fait qu'elle n'a pas l'air d'être ce qu'elle est vraiment, etc. )