Bonjour,
Un bon sujet de philo :
-Que peut-on en penser si 2 + 2 = 4 ?
Cordialement.
C'est qu'elle n'est pas anodine ta question "zenon"...loin de là... 8)
" 2+2=4"...c'est quand même étonnant non ? et là, où ça devient carrément magique :? , c'est quand on sait que " 2X2= 4" aussi!!! :
Alors là, une fois qu'on s'est rendu compte de cela, tout ou presque est permis...à nous l'impossible pour un voyage vers une aventure d'une incroyable complexité ...
En effet, que le résultat d'une opération interne comme l'addition entre deux nombres identiques donne quatre ce n'est déjà pas anodin mais soit...(je profite pour rappeler ici ce que tout un chacun sait, que l'addition est une opération interne...c'est à dire qu'on additionne uniquement des fraises avec des fraises, si on veut additionner des fraises avec des cerises, alors on est obligé de changer notre addition pour choisir une caractéristique commune plus globale aux quantités additionnées en l’occurrence ici, la catégorie des fruits rouges)
Mais que les mêmes nombres se combinent parfaitement avec l'opération externe qu'est la multiplication pour donner exactement le même résultat, là on crie à la magie et au miracle... On a même du mal à ne pas distinguer une volonté de perfection absolue cachée derrière tout ça!!! :?
(je profite pour rappeler ici ce que tout un chacun sait, que la multiplication est une opération externe c'est à dire que si on multiplie des longueurs par des longueurs on obtient obligatoirement un résultat de la multiplication dans une autre dimension en l’occurrence ici une surface... Si voulez faire comme dans l'exemple précédent opérer de manière externe des fraises avec des cerises... le résultat de cette multiplication ne sera plus jamais ni des fraises, ni des cerises mais des (cerises fraises) ou des (fraises cerises) cela pourrait donner aussi si l'on change de catégorie des (fruits rouges fruits rouges) ou encore des (fruits rouges carrés) ça ne s'invente pas!!! )
Ou en étais-je ?
Ha oui ! nous parlions du fait que 2+ 2= 4 et aussi 4= 2X2
Extraordinaire époustouflant, nous venions de voir avec nos petits rappels que l'opération interne
2 m carré+ 2m carré= 4m carré
donnait le même résultat que l'opération externe
2 m X 2m= 4 m carré
Ainsi, juxtaposez 4 carrés d'un mètre de coté pour faire un carré d'une surface de 4 m carré
ou juxtaposez deux rectangles d'un mètre par 2 vous allez irrémédiablement obtenir la même géométrie à savoir un carré de 4 m carré...(c'est un peu petit pour une cuisine, je sais!)
J'en viens au miracle!!!
Maintenant imaginez que votre carré constitué de 4 carrés d'un mètre de coté soit la base d'un cube...de 8m^3
Imaginez maintenant que dans ce cube vous creusiez la matière pour obtenir un ensemble de galeries qui peuvent se diviser et qui partent du haut du cube pour arriver en bas du cube, la seule contrainte étant qu'au moment de l'arrivée sur la base du cube la forme de vos galeries sur chacun des 4 mètres carrés soit en tous points proportionnelle à l'échelle moitié de la forme de la ou des galeries que vous avez creusé au sommet du cube...Alors, vous obtenez un légo d'une possible complexité infinie...
En effet, vous prenez un duplicateur et vous lui dites de vous fabriquer 3 autres cubes identiques
vous mettez côte à côte vos 4 cubes (celui que vous avez fabriqué et les trois autres)dans le même sens de bas en haut de manière à faire à nouveau un carré de base d'une surface de 16 m carré. Maintenant vous changez le réglage de votre duplicateur en sorte qu'il vous fabrique votre cube initial mais à l'échelle deux... et là miracle, lorsque vous posez votre gros cube sur les 4 petits...le gros cube se superpose exactement sur vos 4 petits cubes et le réseau de galeries formé est alors 4 fois plus complexe et se juxtaboute parfaitement... :
et miraclissime, rien n'empêche de recommencer le cycle du duplicateur avec le nouvel objet créé... :
Que conclure, que nous pauvres hommes, sommes bien peu de chose en face de cette vérité transcendantale qu'est 2+2 =4... 8)
PS: j'aimerais bien savoir ce que "Courtial" nous aurait pondu sur un tel sujet...et si les conséquences de son discours aurait le même impact civilisationnel que le mien 8)