Que vous estimiez que la filière générale ne devrait former que des élites c'est votre point de vu, mais ce n'est ni nécessaire, ni souhaitable.
Je ne l'estime pas, c'est sa seule raison d'être.
Et c'est ce qu'elle a été jusqu'à ce que des mecs comme vous débarquent pour tenir des propos confus et absolument creux sur le "nécessaire", le "souhaitable", etc.
Résultat aujourd'hui on a un diplôme autrefois synonyme d'une certaine formation intellectuelle qui est donné à tout le monde illettrés compris et n'a plus aucune utilité. Les lycéens le passent sans savoir à quoi ça sert, tout le monde s'en fout, ça tient de la blague et ça remplit les JT quinze jours par an.
Mais allez-y, expliquez-nous la raison d'être d'un enseignement sur trois ans qui dispense des mathématiques, du français, de l'histoire, etc. si sélectionner à la fin ceux qui en ont retenu et compris quelque chose est inconvenant... :
L'évaluateur possède toujours une marge de manœuvre. Or c'est bien cet évaluateur qui procède à la sélection
Vous avez lu le sujet et tous les témoignages ?
L'évaluateur est sommé de fermer les yeux et de ne pas faire mine de voir qu'il a sous le nez la copie d'un crétin mal fini, et par là-dessus on réhausse encore les notes pour bien donner le diplôme à huit élèves sur dix.
L'emploi du conditionnel en dit long sur la prétention de votre propos.
L'emploi du conditionnel en dit long sur le fait que je me dissocie du délire ambiant dont vous êtes partie prenante pour réfléchir à l'histoire et au rôle de cette institution.
Vous me faite penser à un prof de math en DUT qui ne donnait jamais plus de 3 de moyenne générale à ses promos sous le prétexte qu'ils ne répondaient jamais à ses propres critères d'exigence. J'imagine qu'il croyait sans doute devoir former une élite.
Cela dit j'ai bien pris note, celui qui ne comprends pas qu'on doit mettre sur la touche 80% des candidats au bac parce qu'ils ne répondent pas à vos critères n'a rien compris à la société. Et bien écoutez, tant pis pour moi, j'attendrais d'être confronté au monde du travail avant de comprendre tout cela.