Vous êtes certain qu'il y ait eu des partielles dans l'année qui a suivi l'élection de Thatcher ?
Il me semble que oui mais je vérifierais, peut etre que je me plante et que ce n'était qu'après...
Un loi n'est pas légitime si elle est passée en force contre l'opinion du Peuple souverain, que le Parlement soit légitime et que la Constitution ne soit pas violée, n'y change rien.
L'abolition de la peine Capitale et l'instauration du mariage pour tous sont 2 forfaitures.
Maintenant, Hollande peut être réélu vu l'incompétence crasse de l'UMP
Sur quoi se baser pour définir l'opinion du peuple souverain? Sur les sondages d'opinion? Cela donne un indice mais en rien une certitude. Et puis vous savez aussi bien que moi que le gouvernement qui dirige le pays en ayant en permanence le nez dans les sondages est rarement un bon gouvernement, qu'il soit de droite ou de gauche. Parce que précisément il ne fait que dans la démagogie. La loi sur la peine de mort et celle sur le mariage gay étaient annoncées dans le programme. Ce n'est pas toujours le cas: Aznar avait envoyé ses troupes en Iraq malgré le fait que 90% des espagnols étaient contre et cela n'avait pas été annoncé dans le programme (et pour cause). Était il illégitime à le faire? Non. C'était maladroit, politiquement débile mais il était le president du gouvernement élu par la nation et c'était à lui de décider avec sa majorité. Disons qu'après le gouvernement qui va à l'encontre du peuple en paie souvent le prix politiquement, ce fut vrai pour Aznar (et encore sans les attentats, il aurait sans doute gagné quand meme).
Quand au fait de gagner les élections seulement grace à la nullité du camp d'en face, ca arrive souvent :
Pour la peine capitale et pour le mariage pour tous, il fallait faire un référendum.
Il y a une différence entre une décision de politique comme envoyer des professionnels à la guerre et une question de société.