Israel d'hier à aujourd'hui, rêves et desillusions
( par Uri Avnery December 5, 2015 , intellectuel pacifiste israélien )
..................Le premier danger est qu’Israël devienne un état d’apartheid ( ce qu’il este déjà dans les territoires occupés de Cisjordanie).
Tôt ou tard le frontière virtuelle entre Israel et les ‘ territoires’ va disparaitre complètement. Elle existe encore au plan légal, mais pour combien de temps ?
Entre la Méditerranée et le JOurdain vivent des Israéliens Juifs et des Arabes Palestiniens en nombre à peu près equivalent environ 6.5 millions chacun. Et il y aura un état d’apartheid dans le pis sens du terme.
Si Israel se trouve oblige d’accorder les mêmes droits aux habitants Arabes, comme le droit de vote ( ce qui semble très très éloigné) ce sera un état de guerre civile perpétuel. Ces deux peuples n’ont rien en commun, ni sur le plan social, culturel, religieux ou économique, ils n’ont en commun que leur haine réciproque.
Le second danger est Daesh ( ei/ ISIS/ ISIL). Tous les états voisins pourraient s’unir sous le drapeau noir de Allah et nous faire la guerre. Cela s’est déjà passé il y a 900 ans lorsque le grand Saladin a unifié le monde Arabe contre les Croisés et parvint à les rejeter à la mer. Saladin lui même n’était pas un Arabe mais un Kurde venant d’Irak du Nord
En prévision d’une telle éventualité Israel restera armé jusqu’aux dents, avec des bombes atomiques à gogo , une société de plus en plus militarisée, ressemblant de plus en plus à Sparte, présentant finalement une société Juive en mirroir du caliphat islamique.
Le troisième danger, et peut être le plus grave est le nombre sans cesse plus important de jeunes gens éduqués, de jeunes Israéliens pleins de talents quittant Israel pour aller aux Etats Unis ou en Allemagne, laissant sur place la partie la mons éduquée, et la moins productive de la population.
Cela est déjà en train de se produire. A peu près tous mes amis ont des fils ou des filles qui quittent le pays pour s’installer à l’étranger.
Mais il exsite un autre danger dont tout le monde discute sans fin: l’éclatement de la société Israélienne.
Lorsque j’étais jeune, avant même la naissance de l’état d’Isrel, nous étions décidés à créer une nouvelle société, et même une nouvelle nation une nouvele nation hébreu. When I was young, before the birth of the State of Israel, we were determined to create a new society, indeed a new nation, a new Hebrew nation.
Nous avons rejeté le nom “Juif” car nous étions différents de la communauté juive .............
.......Les « kippa tricotées » comme nous les appelons se différencient des orthodoxes qui forment une population séparée vivant dans leurs quartiers fermés, portant des chapeaux et des vêtements noirs. Eux rejettent le sionisme de façon globale mais utilisent leur pouvoir électoral pour obliger l’état à leur verser des allocations pour élever leurs nombreux enfants.
Après la chute de l’Union Soviétique est arrivée une très importante vague d’immigration de Juifs Russes. Aujourd’hui un israélien sur cinq est un « Russe », en incluant tous ceux venant des différents pays de l’ex Union Soviétique.
La plupart d’entre eux haïssent tout ce qui peut être qualifié de socialiste ou de gauche et ont plutôt tendance à être d’extrême droite, nationaliste et même raciste.
Si on ajoute les 20% de citoyens Israéliens qui Arabes qui sont beaucoup plus intégrés qu’ils ne le pensent eux mêmes mais considérés comme des ennemis par beaucoup. Lors des matches de foootball il est fréquemment crié “Mort aux Arabes”.
Le rêve d’une nouvelle nation Hébreu unifiée et homogène est mort depuis longtemps. Aujourd’hui Israël est un pays très hétérogène, c’est plutôt une fédération de « secteurs » séparés qui ne s’apprécient guère : Ashkenazes, Orientaux, National Religieux, orthodoxes, « Russes », Arabes, chacun avec des subdivisions nombreuses. .............
article complet https://blogs.mediapart.fr/tisseurs-de- ... sillusions