En mon temps, un an de redoublement était pénalisant pour entrer dans les meilleures prépas, 2 ans était éliminatoires, c'est du moins ce qui se disait.
Je pense que l'enseignement est trop dispersé, pas assez concentré sur les fondamentaux en primaire.
Les élèves sont peu concentrés, trop distraits par les multiples activités qu'ils ont en dehors de l'école.
Je trouve le collège laxiste au niveau de l'enseignement, je ne parle pas de la discipline.
Seul le lycée me semble de bonne tenue.
L'enseignement en Fac est une catastrophe au niveau encadrement. On s'attend à ce que les étudiants se prennent en charge, mais beaucoup ne sont pas capable de travailler sans encadrement contraignant et partent à la dérive, sortent du circuit sans qualification. On les laisse aussi emprunter des filières sans perspectives d'emploi et même réussissant, ceux là ne trouvent pas d'emploi pour leur qualification, il faudrait un filtrage à l'entrée par concours pour limiter les formations aux perspectives d'emploi.
Ce n'est pas un avis de professionnel, juste mon expérience de parent comparé à mon vécu antérieur.
On souffre encore d'une mauvaise image de marque des cycles courts qui font persister des élèves dans des cycles longs pour lesquels ils n'ont pas la motivation et les capacités, image confirmée malheureusement par les différences de salaires pour celui qui est employé.
Au niveau du rythme, je pense qu'un redoublement par cycle est un maximum, que deux redoublements sont le signe qu'on est pas fait pour un système scolaire trop théorique et qu'il faut des filières d'orientation court à tous les niveaux cap/bep/bts.