Revenons plus en détail sur ce texte, admirable, paraît-il :
Son geste ne peut pas être compris des sycophantes qui trônent à la télévision et de cette caste de politiciens arrivistes sans honneur et sans conviction. Il est mort en romain, tel Sénèque s’ouvrant les veines pour protéger les siens contre l’ire d’un tyran. Ce Néron moderne, qui est le Système à assassiner le peuple européen, il l’a combattu toute sa vie et de là où il est, aux côtés des héros de notre terre, il le combat toujours.
Bon point : il a réussi à introduire le mot "sycophante", pas évident à placer dans la conversation. C'est beau, c'est du grec.
On va rappeler ce qu'il signifie : délateur, dénonciateur (plus littéralement : ceux qui révèlent (=phainestai) les trafics de figues).
Il y a donc des "sycophantes" à la télé. Des sycophantes qui "trônent".
On a donc cerné ce qu'est la télévision : des dénonciateurs de trafics de figues et qui trônent. Encore une fois, je ne dis rien de Venner : il faisait des trafics (de figues ou d'autres choses) et il a été dénoncé ?
Admettons. Qu'arrive-t-il suite à cette dénonciation de sycophantes qui "trônent" ?
Il se suicide comme Sénèque.
Pourquoi ?
Pour sauver sa famille.
Venner a donc décidé de se donner la mort pour sauver sa famille.
Ca doit être Neronus Hollandus qui menaçait sa famille (à lui signalée par des sycophantes qui trônent), et qui l'a réduit à se sacrifier pour la sauver.
Il est mort pour sauver sa famille, il s'est sacrifié pour sauver les trafiquants de figues.
S'agissant de Sénèque, ceci est fantaisiste, ou au moins présenté sous un jour très biaisé. Il est exact que Sénèque s'est suicidé, sous la pression de Néron. Mais il faut présenter le deal d'une façon un peu plus honnête :
La position de Néron (aucune originalité dans les moeurs de l'époque), c'était : tu me feras le plaisir de disparaître. Et s'il te venait à l'idée de ne pas te suicider, non seulement je te bute, mais en plus je dézingue toute ta famille. Epargne nous tous ces moments pénibles : tu dégages, et après, je n'ai rien contre ta famille, elle sera bien traitée, t'inquiètes.
Il y a quelque chose de semblable dans l'épopée de Venner ? Assassinat politique lié à un trafic de figues et gentleman agreement avec Hollande ?
Ferrier est d'ailleurs un homme plus fort que nous tous. Car il n'a pas seulement compris la mort de Venner, mais il a compris la mort en général.
Ca doit être pour cela qu'on lui reconnaît ce génie, ici.
l servit Mars, dans son combat pour une civilisation qui ne se mettra jamais à genoux puis dans son action politique pour que naisse la Nation Europe ! Puis il se mit au service de Minerve, et de Dame Clio, et par sa plume sure, par son talent, il nous rappela nos ancêtres, la vision qui fut la leur et pourquoi ils sont morts.
Voilà.
Ce que tous les hommes ignorent, ce qu'ils cherchent désespérement à comprendre depuis qu'il y a des hommes, Ferrier le sait, lui. Lui, il sait pourquoi les hommes meurent.
Bon, il ne nous le révèle pas maintenant, mais il l'a appris chez Venner, apparemment. Ou peut-être, comme il parle de Mars, il l'a peut-être trouvé dans un papier de Carambar ?