Après sa victoire à Rome, Rafael Nadal est désormais le joueur ayant cumulé le plus de points à l'ATP depuis le début de l'année. Un vrai retour en fanfare qui pourrait annoncer son retour à la première place mondial à moyen terme.
Rafael Nadal abordera Roland-Garros dans la peau d'un numéro quatre mondial. Sa victoire à Rome lui a permis, in extremis, de récupérer sa place dans le Big Four au détriment de son compatriote David Ferrer, ce qui permettra donc à Guy Forget de mieux dormir: il n'y aura pas de Djokovic-Nadal en quarts de finale.
Depuis 2006, Rafa avait toujours appréhendé le Grand Chelem parisien en tant que numéro un ou deux mondial. Jamais il n'avait été classé aussi bas. Mais ça ne devrait pas durer. Sa remontée ne fait que commencer. La véritable info le concernant en ce début de semaine, c'est en effet que Nadal est désormais le leader mathématique du classement ATP sur l'année 2013. Depuis le 1er janvier, personne n'a pris davantage de points que lui. Sachant qu'il n'a pas disputé l'unique levée du Grand Chelem sur ces cinq premiers mois, c'est une performance exceptionnelle.