Il ne me semble pas que l'ED soit super forte là-bas.
Il faudrait vérifier, car je me souviens avoir vu différents reportages montrant l'existence d'un important mouvement néonazis en Suède. Ils interrogeait notamment un ancien Néonazi suédois, ces dernier avait adhérer au mouvement en raison justement de ses craintes vis-à-vis de populations immigrés de s'intégrant pas. En revanche une fois dans le mouvement il ne se sentit plus à l'aise car ne paervenant pas às'identitifer au racisme biologique (ce sont ses termes) des néonazis, chose qu'il trouvait aussi absurde que profondément malsain (chose qu'il partage avec moi arf). Alors il voulut quitté le mouvement mais ses comparses n'acceptèrent pas son départ et le passèrent à tabac. Cet ancien néonazi soulignant le caractère particulièrement violent de ces groupes en Suède.
Aussi je trouve l'explication de Foly assez convaincante mais il faut la développer davantage. La Suède avait une politique très généreuse en matière d'immigration mais aussi peu contraignante et probablement favorisant un certain communautarisme. Ce laxisme provocant un certains ras-le-bol de la population et favorisant l'émergence de mouvements néonazis. Une fois ces derniers implanté, voilà que le gouvernement se sent obligé de se faire le chantre d'un antiracisme naïf sans régler les problèmes de communautarisme donc au final contribuant au pourrissement de la situation! Or dans ces cas là il faudrait bien évidemment prendre un tout autre virage, à savoir se montrer ferme à l'encontre des immigrés qui ne veulent pas s'intégrer, revoir sérieusement la politique d'immigration, tout en soulignant que les mouvances racistes et violentes sont nuisibles et nullement une solution au problème. Parce que bon j'ai vu récemment un reportage sur ces quartiers d'immigrés d'où sont partis ces émeutes, quartiers nullement vétustes, bâtiments bien entretenus (c'était préciser dans le reportage), présence de commerces et d'écoles, écoles également pris pour cible par les émeutiers. Un des habitant interrogés, un musulmans dont l'origine n'était pas spécifiée mais dont il était précisé qu'il avait un bon boulot, nous sortait sa prose victimaire disant qu'il comprend les émeutirers et que lui-même se sent en guerre contre la police suédoise et qu'il y aurait énorément de racisme bref c'est un connard! Mais là je sens qu'on en est arrivé à ce stade car les médias suédois, ont probablement également passer leur temps d'autoflageller leur propre pays, mettant tous les problèmes d'intégrations sur le seul dos des suédois et leur racisme supposé, le discours antiraciste classique que nous avions en France dans les années 1980! Or cela a un effet pervers car les immigrés également influencer par les médias sont donc conforté dans leur rôle de victimes et commence à mépriser leur propre pays et à mettre toutes leurs difficultés sur le compte du racisme, ajoutez-y quelques mouvements islamistes et voilà vous avez le Cocktail détonnant pour un communautarisme exacerbé et des émeutes dans les quartiers d'immigrés! Il reste bien évidemment l'explication économique mais justement je pense que si l'économie peut favoriser ce type de communautarisme, le communautarisme ethnique favorise lui aussi l'absence d'intégration économique des populations concernées
bonjour Hans ,plutôt d'accord ,sauf votre appréciation subodorant le mépris .Selon les éthnies considérées et leur réelles motivations il y a d'énormes différences . Sans parler des populations Slaves & Latines qui vinrent en France et s'intégrèrent parfaitement .Les vagues suivantes ,par exemple d'Asiatiques (que je connais bien ) ne souffrent pas le moindre reproche . l'immigration venue d'outre Méditerranée est entachée d'opportunisme pour la plupart , puisque sans qualifications et surtout sans valeur intrinsèque et hélas pour la totalité une haine viscérale pour l'ex colonisateur;ces gens ne nous méprisent pas ;ils nous conchient !!
C'est pourquoi l'unique solution ,avant guerre civile (à laquelle je suis préparé depuis fort longtemps ) reside dans la déchéance nationalité et l'expulsion .
Mais vous vous doutez bien que cette solution de salut public n'entre pas dans la dangereuse utopie de la meute d'irresponsables pétochards *actuellement aux manettes .
* Faut-il être lâche et faire dans ses braies pour désarmer ses propres soldats !!!