Tu ne comprends pas, alors tu les rangent dans la case, merdique ... c'est un comportement classique très développé sur terre, je ne me reconnais pas dans les textes, dans le style de musique, alors je jette, je pourris, limite, j'insulte ... comportement de gamins immatures face aux préférences toujours référentielles.
Niveau poétique, tu sais qu'un artiste qui fait du rap sera écouté par des jeunes de banlieues généralement, tu voudrais qu'ils s'expriment comme un avocat ou comme un poète des lumières, a coup sur, le message ne passera pas, langage trop incohérent avec celui développé par ceux qui écoutent du rap, la manière de poser les textes doit garder des vraisemblances avec ceux qui les écoutes, en fonction de leur milieu social et des habitudes prises depuis l'enfance, là, le message pourra passer, mais tu ne semble pas concerné par les textes, que tu conchis gentiment ne comprenant pas l'orientation prise par IAM, et surtout, vers qui les textes sont dirigés.
S'enfermer dans un genre, un style, fait perdre les orientations prises pour toucher un certain type de publique, spécifique ...
Pour comprendre les sociétés, les gens, sans discrimination, sans partialité, il faut savoir tout écouter, pour comprendre le pourquoi d'un besoin musical dirigé vers un type de gens dans une population.