Un député d'extrême droite exclu du Parlement grec
Un député de la formation d'extrême droite Aube dorée a été exclu vendredi du Parlement grec pour avoir insulté ses collègues et des "Heil Hitler" ont retenti à sa sortie de l'hémicycle.
Au cours d'une séance agitée, l'un des vice-présidents du Parlement, qui dirigeait les débats à ce moment, a demandé au député Panagiotis Iliopoulos de quitter l'assemblée pour avoir traité certains de ses collègues de "bétail" et d'"incapables".
"Nous ne sommes pas obligés d'écouter vos discours de haine", lui a dit Ioannis Dragasakis, lui-même élu de la formation de gauche Syriza.
Aucun député n'avait ainsi été exclu depuis plus de 20 ans.
Tandis que Panagiotis Iliopoulos quittait l'hémicycle, des "Heil Hitler" ont fusé des bancs de la gauche.
"Aucune loi ne vous permettra de vaincre la nationalisme", a pour sa part lancé Panagiotis Iliopoulos en sortant.
Aube Dorée a tiré profit de la crise économique et sociale traversée par la Grèce pour passer du statut de groupuscule à celui de parti représenté au Parlement puis désormais de troisième force politique du pays dans les sondages.
Le gouvernement conservateur prépare une législation contre le racisme car il juge que les députés d'Aube dorée abusent de leur immunité parlementaire pour inciter à la haine raciale contre les immigrés.
Aube dorée, qui organise des distributions d'aide alimentaire et de dons du sang réservées aux seuls Grecs, rejette le qualificatif de néo-nazi qui lui est accolé par ses détracteurs.