C'est quand même bizarre...
Dans le collège de ma fille c'est plutôt 25/26 élèves par classe.... A mon époque (1980/1985) on était pluôt 30/32 par classe....
Tout dépend où vous habitiez en fait.
Il y a environ 10 ans j'étais au collège : 19-22 élèves par classe.
Ma petite soeur dans le même collège depuis 3 ans : 26 élèves dans sa classe.
En 2011, en stage dans un collège du département d'à côté de chez moi : 28 élèves par classe.
Je pense qu'il y a des inégalités entre les régions en France, notamment entre zones rurales et zones urbaines.
Pour le lycée je ne sais pas.
Vous mettez l' accent sur la difficulté de telles discussions : les gens généralisent leur expérience perso, imagineant qu'elle reflète LA réalité. Or, il n' en est rien. D'où aussi l' agacement des enseignants plutôt modérés du fopo face aux bêtises de certains s'imaginant détenir LA connaissance sur un sujet si particulier que celui de l' enseignement.
Pour beaucoup, les enseignants c'est 18 heures de cours par semaine, quelques corrections et conseils de classe et basta.
C'est la partie visible de tous (car tout le monde a eu affaire à des professeurs dans son existence).
Mais après, on ne prend pas en compte le fait que certains professeurs s'investissent plus que d'autres.
Et les "à-côtés" dont parle Damien39 ne sont pas toujours perceptibles du côté des élèves et des parents.
Je vais essayer de lister les "à-côtés" potentiels d'un professeur du secondaire :
-la fonction de professeur principal ==> importante : le professeur doit prendre en charge les tâches administratives comme l'orientation, la vie scolaire, les conseils de classe, les réunions avec les parents, les conseils de disciplines... Elle revient plus souvent qu'on peut le penser dans certaines classes cruciales pour l'orientation.
-la fonction de professeur coordonnateur ==> c'est une fonction qui est assumée par un professeur pour faire le lien entre les collègues de la même discipline. Cela comprend la gestion d'un éventuel laboratoire pour un certain nombre de matières, surtout au collège (dans les lycées il y a souvent des préparateurs), la gestion du matériel, des réunions pour organiser des épreuves communes et entraînement aux diplômes (bac blanc, brevet blanc)...
-la participation au conseil pédagogique (qui ne concerne pas tous les professeurs).
-la participation au conseil administratif (idem).
-l'organisation d'une sortie scolaire : celle-ci est semble t-il de moins en moins assurée par l'administration et de plus en plus par le(s) professeur(s) (volontaire bien sûr). Cela consiste à établir un cahier des charges du voyage (sur son contenu, son intérêt pédagogique), à obtenir l'accord de l'administration (notamment en terme de financement), à contacter pour les transports, les hébergements éventuels, les sorties... Certes cela dépend de la volonté de l'enseignant, mais c'est beaucoup de travail.
-copies, bulletins, tout le monde connaît, ce n'est pas tout le temps mais c'est quand même long quand ça arrive. Surtout pour des copies de lycée (après tout dépend aussi de la matière, et même aussi de la conscience professionnelle de l'enseignant).
-cours : on peut reprendre toujours les mêmes cours c'est sûr... Mais les programmes changent donc les cours doivent forcement être revus à ce moment. Et un cours n'est pas une science exacte, il faut pouvoir l'adapter en fonction des élèves (par exemple si on a deux classes de 1ère n'ayant pas du tout le même niveau, il ne va pas falloir construire et mener le cours de la même manière). Il faut aussi savoir changer son cours quand les élèves n'ont pas compris ou n'ont pas accroché (et donc rien écouté).
De toute façon, un cours ça s'érode : les professeurs qui font toujours le même cours et se reposent dessus sans rien changer auront sans doute plus de mal avec les élèves qui savent pertinemment si le cours est le même depuis des années (et donc chiant) ou non.
-Rentrer les notes et remplir le cahier de texte : c'est sans doute moins long depuis que c'est informatisé.
-Rencontres avec les parents et conseils de classe ==> une rencontre parents-profs peut être longue. Lorsque j'étais au collège, certains professeurs (les plus "importants") restaient parfois longtemps le soir, jusque 21h. Pour les conseils de classe, cela peut durer 2h à 2h30, parfois moins pour les bonnes classes. Bon c'est pas toutes les semaines, mais cela se prépare un minimum, surtout pour le professeur principal (dossier d'orientation, bulletins sont pour sa pomme).
-Les heures de soutien et d'accompagnement personnalisé. Le soutien se fait dans les matières principales au collège et au lycée. Cela marche sur le volontariat du professeur, mais la demande le nécessite souvent. Pour l'accompagnement personnalisé au lycée, ce sont des heures que le professeur est obligé de faire avec des demi-groupes pour chacune de ses classes. Le volume horaire est d'environ 2h30 par semaine. On peut doubler ce volume si on tient compte du fait que ces heures doivent être préparée et si on tient compte des possibles corrections auxquelles ces heures donnent lieu. Ces heures doivent en effet être l'occasion de travailler les méthodes, d'approfondir ou consolider les connaissances (un peu comme du soutien)...
J'en ai peut-être oublié... En bref, tout cela est très variable et une semaine de professeur peut être un peu plus chargée qu'on ne le pense. Tout dépend bien sûr des matières, des classes, de l'investissement de chacun... J'espère qu'avec cette liste on pourra avoir une vision un peu plus complexe mais nuancée du métier d'enseignant. Je n'essaie pas de plaindre qui que ce soit, je voulais juste répondre aux interrogations de certains sur les "à-côtés" et j'essaie bien sûr de mesurer leur portée sur l'emploi du temps.
EDIT : même si cela ne sert à rien de parler aux sourds, je rajoute deux à-côtés auxquels je viens de penser :
-Pour le lycée : remplir les dossiers scolaires (1ères-Term).
-Pour le collège : remplir les compétences du socles commun de compétence pour chaque élève (cocher des croix A-NA-ECA pour chaque compétence et chaque élève en plus de la correction avec note : 6ème-3ème).